Lunarc

Dev Diary 46 - Les enclaves

22 messages dans ce sujet

Stellaris

Carnet de développement n°46 du 19 septembre 2016

Les enclaves

Traduction réalisée par Lunarc

par Wiz

Bonjour à tous, et bienvenue dans un autre carnet de développement pour Stellaris. Ce journal de développement parlera de Léviathans, le DLC annoncé récemment, qui accompagnera la mise à jour 1.3 'Heinlein'. Comme mentionné précédemment, Léviathans n'est pas une expansion, mais plutôt quelque chose que nous appelons un "Pack d'Histoire", une collection de contenu scripté, plus grand qu'un petit DLC (comme par exemple L'Étoile et le Croissant pour Europa Universalis 4), mais plus petit qu'une expansion complète. A l'origine, Heinlein était censé être une mise à jour accompagnant une expansion à part entière, mais nous avons choisi de faire un pack d'histoire à la place, afin que les programmeurs de Stellaris soient en mesure de se concentrer sur la correction des bugs, les améliorations de l'interface utilisateur et les améliorations / remaniement à apporter aux changements dans la mise à jour gratuite .

La mise à jour Heinlein a déjà été pleinement couvert dans plusieurs carnets de développement, mais j'ai toujours pensé que je devrais prendre le temps de rappeler à chacun de ce qu'elle contient. Notez que ceci est une liste non exhaustive:

• Le réveil des empires déchus
  • Nouvelle quêtes, tâches et améliorations générales sur les empires déchus
  • Les rôles de flottes et les nouvelles armes XL
  • Équilibrage des armes revu
  • Condition de victoire de fédération
  • Retravail des ressources stratégiques
  • Exploration automatique
  • Points de ralliement
  • Planificateur d'expansion
  • Refonte du systéme d'habitabilité
  • Refonte des fédérations/alliances
  • Federation Association Status 1
  • Meilleur contrôle sur les secteurs
  • 5 nouveaux portraits
  • Améliorations majeures des sons et des graphismes
  • Refonte des créatures spatiales, incluant plus de rencontres et plus de variétés
  • Amélioration de l'IA et de l'interface, corrections de beaucoup de bugs

Le pack d'histoire Léviathans contiendra ce qui suit (il s'agit d'une liste exhaustive):

• Ajout des gardiens
  • Ajout des enclaves
  • Ajout des Guerres dans le Ciel
  • 5 nouveaux portraits
  • 20 minutes de nouvelles musiques par Andreas Waldetoft

Après avoir précisé cela, passons au sujet du jour! Aujourd'hui, nous allons parler des enclaves, l'une des caractéristiques énumérées dans les améliorations payantes. Les enclaves sont un nouveau type de précurseurs, que ceux qui possèdent le pack d'histoire Léviathans vont pouvoir rencontrer en explorant la galaxie. Au lieu de vivre sur des planètes et de contrôler un empire, ils sont des commerçants neutres, des artistes et des savants qui résident dans d'anciennes stations spatiales, et qui offrent leurs services à tous ceux qui sont prêts à en payer le prix.

rszdfIQ.png

Il existe trois types d'enclaves, chacune avec leurs propre gamme d'interactions:

• Les commerçants vous permettent d'échanger des minéraux contre de l'énergie, et vice-versa.
  • Les artistes vous permettent de commander une œuvre d'art qui peut être placé sur l'une de vos planètes à l'emplacement d'un bâtiment, ou bien de devenir leur mécène pour soutenir des œuvres plus avancées.
  • Les archivistes vous permettent d'acheter des cartes stellaires, de demander leur aide dans vos recherches, ou d'acheter des informations sur les différents gardiens et leurs faiblesses.

HBqDQn2.png

En plus de ces interactions de base, chaque type d'enclaves dispose également d'une interaction «avancée». Cette interaction n'est pas immédiatement disponible, mais peut être débloquée par la construction d'une opinion favorable de votre empire auprès de l'enclave.

Cette opinion se forme en utilisant leurs interactions de base, de sorte que, par exemple, l'opinion d'une enclave commerçante augmentera à chaque fois que vous commercerez avec elle. Une enclave qui est située à l'intérieur de vos frontières verra aussi son opinion augmentez lentement en votre faveur au fil du temps. Les interactions avancées sont les suivantes:

• Les commerçants vont vous vendre une ressource stratégique unique qui est accessible seulement a eux.
  • Les artistes peuvent être invités afin d'organiser un festival à travers vos mondes, améliorant le bonheur dans l'ensemble de votre empire.
  • Les archivistes vous permettront de recruter un de leurs chercheurs, qui fournit un accès à des technologies uniques impossible à rechercher autrement.

DFMb1sw.png

Bien sûr, si votre empire penche plus vers l'idéologie de purification fanatique, vous pouvez aussi choisir de tout simplement attaquer une enclave. Leurs stations spatiales sont puissantes, mais pas invincibles, et vous pouvez récupérez des débris et technologies précieuses dans les ruines.

C'est tout pour aujourd'hui! La prochaine fois, nous allons parler de l'ajout-titre du pack d'histoire Léviathans, les gardiens, alors, restez en ligne! En attendant, voici un petit aperçu de ce qui vous attend ...

c3NyPko.png

Notes:

1 Je ne sais pas ce qu'ils entendent par là, ce sont les conditions pour rejoindre la fédération?

Modifié par Loup
Souppalognon aime ça

Voila, traduction terminée. :)

Modifié par Lunarc

Je savais pas comment mettre ça.^^

Les portraits du patch gratuit sont "not cuties", alors que ceux du pack le sont.^^

Stellaris qui commence enfin a s'enrichir 

Je sens que le gardien sur l'image ça va etre un truc qui va te os t'es vaisseaux xD

Mais non on va pouvoir le dresser sans problème ^^

Il te faut un sacré nonos vue la taille des monstres ^^

Je me demande s'ils resteront dans un système ou s'ils se baladeront de système en système. 

et sinon pou reveni au sujet de ce carnet, les enclaves ressemblent beaucoup aux cités états de Civ5

Présentées comme elles le sont, elles ont l'air encore moins bien que les cités états de Civ5. Et puis on ne peut même pas leur donner de Grands Écrivains.

Reste plus qu'à attendre un prochain dlc pour des routes commerciales et donner plus de profondeur aux enclaves?.

Le 19/09/2016 à 12:34, Lunarc a dit :

• Federation Association Status 1

1 Je ne sais pas ce qu'ils entendent par là, ce sont les conditions pour rejoindre la fédération?

Statut d'associée fédérale.

J'ai tendance à mettre beaucoup de choses au féminin maintenant que le Jean-Luc Picard montre que les noms féminins fonctionnent plutôt pas mal.

Et en y réfléchissant, je me demande si je ne devrais pas pousser la logique jusqu'au bout : garder certes le titre d'« empire », mais partout où c'est possible (càd dès que les noms des empires apparaissent) utiliser le féminin.

Ça aurait au moins le mérite de faire disparaître les "rivals" ($RIVAL$s) harcodés pour des "rivales".

Va falloir que je regarde ça de plus près... En tout cas c'est déjà en partie fait, mais je suis loin d'être sûr de pouvoir toujours mettre à jour pour la sortie du patch et du DLC.

Le 19/09/2016 à 12:44, Souppalognon a dit :

Toujours pas de date !

Plus c'est long, plus c'est bon...

La traduction sera intégrée dans le patch ?

il y a une heure, Socros a dit :

La traduction sera intégrée dans le patch ?

La réponse est pas forcément simple...

La partie simple : je sais que mes corrections des lignes actuellement existantes sont insérées souvent dès le lendemain dans les fichiers qui sortiront avec le patch. Grosso modo : si je trouve un événement mal traduit ou une infobulle pétée, je corrige, j'envoie à Stockholm, et le lendemain ça rentre dans les fichiers officiels français.

Par contre, je n'ai aucune idée pour les lignes inédites : ils les ont à disposition, mais je ne sais pas s'ils les retiendront ou pas.

Jusque là c'est assez simple ; mais faut rajouter à ça que Stellaris a déjà une longue (!) histoire de versions très différentes entre la bêta et la vanille. Donc en gros, quand je bosse 1h par jour pour tenir tous les fichiers .txt du Jean-Luc Picard à jour (événement, modèles des vaisseaux, etc.), il faut malgré tout compter au moins une journée de boulot à la sortie d'un patch mineur pour que les fichiers .txt correspondent à ce que j'ai (mais en même temps, patch "mineur" pour Stellaris c'est énorme. Wiz fait bosser ses mecs, ça c'est clair...)

Et c'est exactement la même chose avec la localisation.

Donc, en gros : je sais pas trop :P

Ou pour faire dans la veine plus-je-pédale-moins-vite-moins-j'avance-plus-vite de ce que je viens d'écrire : je sais bien que j'en sais rien.

Le 19/09/2016 à 12:34, Lunarc a dit :

• Les commerçants vous permettent d'échanger des minéraux contre de l'énergie, et vice-versa.
  • Les artistes vous permettent de commander une œuvre d'art qui peut être placé sur l'une de vos planètes à l'emplacement d'un bâtiment, ou bien de devenir leur mécène pour soutenir des œuvres plus avancées.
  • Les archivistes vous permettent d'acheter des cartes stellaires, de demander leur aide dans vos recherches, ou d'acheter des informations sur les différents gardiens et leurs faiblesses.

Tiens, Lunarc, je m'aperçois que j'ai pas commenté ça :

À la vue des événements et descriptions liées, pour l'instant j'ai traduit comme ça :

• anglais Traders => français Marchands au lieu des Commerçants ;
  • anglais Artists => français Compagnons, au lieu des Artistes ;
  • anglais Curators => français Conservateurs (comme dans les musées), au lieu des Archivistes.

Mais j'aime bien le nom Archivistes, donc je vais peut-être te le reprendre si tout colle bien :D

J'ai failli traduire "curators" par "conservateurs" également au départ, mais "archivistes" m'a paru bien plus censé dans le contexte.(♀8a se prétaient moins aux associations douteuses)

Modifié par Lunarc

il y a 6 minutes, Lunarc a dit :

♀8a

??? qu'est ce que tu nous à fait là ??

La combinaison pour faire un ç majuscule, c'est alt+128.

Sauf que quand je le fait trop vite, je tape seulement alt+12, puis 8 et a, ce qui fait ♀8a.^^

Il y a 23 heures, Elfryc a dit :

Tiens, Lunarc, je m'aperçois que j'ai pas commenté ça :

À la vue des événements et descriptions liées, pour l'instant j'ai traduit comme ça :

• anglais Traders => français Marchands au lieu des Commerçants ;
  • anglais Artists => français Compagnons, au lieu des Artistes ;
  • anglais Curators => français Conservateurs (comme dans les musées), au lieu des Archivistes.

Mais j'aime bien le nom Archivistes, donc je vais peut-être te le reprendre si tout colle bien :D

Pourquoi "Compagnons" ? C'est en référence aux Compagnons du Tour de France ? ça me paraît un brin télescopé.

à l’instant, Logos a dit :

Pourquoi "Compagnons" ? C'est en référence aux Compagnons du Tour de France ? ça me paraît un brin télescopé.

Oui, en fait j'ai l'impression que Wiz a tapé son carnet un peu vite, sans vérifier exactement tous les mots. Mais bon, en clair, c'est pas des artistes, ils sont un peu plus que ça. Mais là encore, j'aurais le temps de regarder d'un peu plus près avant la sortie :)

Compagnons comme ceux des corporations, j'imagine.