max_360

Les IA et la levée de troupes

Recommended Posts

bonsoir,

Je voudrais savoir, comment l'IA décide t'elle de lever des troupes quand elle est en guerre contre quelqu'un.

Par exemple le roi de France s'est fait déclaré la guerre (pour une histoire de succession) par l'empereur du SERG. En tant que duc du poitou je suis un vassal direct du roi de France donc "j'entre aussi en guerre automatiquement, je peut lever des troupes pour combattre les hommes du SERG et il peut assiéger mes provinces puisqu'elles font partis du royaume de France...

Je décide de ne pas lever mes troupes comme cette guerre ne me concerne pas directement, de toute façon s'il en a besoin le roi de France peut le faire et les contrôler directement...

Mais je n'ai pas l'impression qu'il l'ai fait, et il s'est pris une dérouillé...

Comment les IA font elles quand elles rentrent en guerre? Elles lèves toutes les troupes de leurs vassaux?

D'ailleurs est ce que j'aurais du lever de mon propre chef pour défendre mon suzerain?

Je trouve que les "objectifs de guerre" ne sont pas assez détaillés, n'étant pas à l'origine de la guerre, je sais juste que c'est pour des motifs "de succession"...

PS : d'ailleurs pendant que j'y pense : quand ils mettent pour une faction "l'armée de la faction correspond à 64% de votre armée" c'est uniquement celle de mon domaine? celle de mon domaine + celles de mes vassaux (voir celles de mon domaine et de mes vassaux sans "le malus qui s'applique avec les lois?)

Modifié par Arko van Qlimax
titre

En fait le roi lève le pourcentage de troupes autorisées par la loi et avec le facteur d opinion, exactement comme toi avec tes vassaux. Tu aurais pu décider de lever les troupes sous ton commandement mais n'entrant pas dans le pourcentage levé par ton roi

En principe l IA lève toutes les troupes autorisées par la loi, même pour les petits conflits. Et depuis la 1.6 l IA essaye d appeler seulement le nombre d alliés nécessaire pour avoir 1.25X plus d' hommes que les ennemis

- AI no longer calls all allies into war, but only tries to get more than 1.25 times the opponent's strength

je crois que c'est celle de ton domaine

Il y a 10 heures, Grozol a dit :

Et depuis la 1.6 l IA essaye d appeler seulement le nombre d alliés nécessaire pour avoir 1.25X plus d' hommes que les ennemis

La 2.6, c'est à dire la dernière mise à jour.

Merci de vos réponses (javais oublié de vous remercier :o)

Ce fumier de Roi de France à levé une partie des armées (je joue le duc de Normandie) et le général de cette armée était mon personnage, très bon à la guerre... remportait de grandes batailles pour le roi de France contre l'empereur du SERG... pendant que mes troupes que j'ai déployé pour combattre le roi d'Angleterre perdent car elles n'ont pas un bon général à leur tête :furax: (j'avais même pas remarqué au début :lol:)

Par contre vous avez pas répondus à une question :

Si le roi lève une partie de mes troupes, est ce que je peut lever l'autre partie pour l'aider? Les IA le font des fois? Cela apporte des bonus?

Une autre question :

En jouant une partie avec le compte de Berry (vassal direct du roi de France, sans duc entre), le roi crée le duché de Berry... et me le donne, je deviens donc sans avoir rien fait duc du Berry :surpris:

Pourquoi n'a il pas gardé le titre pour se faire plus de prestige? il me semble pourtant que le nombre de titre de duc qu'on peut conserver n'est pas limité... il y était obligé comme j'étais le duc du Berry? il a joué RP?

D'ailleurs grâce à ça maintenant je peut revendiquer le comté de Touraine qui est dans mon duché de jure mais qui est sous l'influence d'un autre duc... comment voir le nombre de troupe que je peut lever ainsi que mon adversaire? (c'est pas marqué dans l'interface pour déclarer la guerre...). Je suppose, comme je suis l'attaquant que le compte du Touraine va avoir son suzerain (en plus il a beaucoup de vassaux:chut:) qui va l'aidé mais le mien ne va pas m'aider non?

(D'ailleurs, dans cette partie, lors de la guerre qui oppose la France au SERG, tantôt la France gagne, tantôt c'est le SERG, comme quoi pour toutes ces grosses guerres avec l'IA c'est différent d'une partie à l'autre :ange:)

il y a 35 minutes, max_360 a dit :

Si le roi lève une partie de mes troupes, est ce que je peut lever l'autre partie pour l'aider?

Le 05/09/2016 à 21:01, Grozol a dit :

En fait le roi lève le pourcentage de troupes autorisées par la loi et avec le facteur d opinion, exactement comme toi avec tes vassaux. Tu aurais pu décider de lever les troupes sous ton commandement mais n'entrant pas dans le pourcentage levé par ton roi

Pour les autres questions:

• L'IA ne lève pas de troupes pour aider son suzerain
  • Lever des troupes pour aider son suzerain n'apporte aucun bonus. Par contre si l'objectif de guerre sont (une partie de) tes terres, tu aurais plutôt intérêt à ce que ton suzerain ne perde pas et donc à l'aider si besoin.
  • Pour la distribution du titre de Duc je ne connais pas exactement la logique de l'IA. Mon hypothèse est que l'IA crée les titres de ducs mais ne garde que ceux pour lesquelles ils ont des terres dedans. Cela permet d'éviter d'avoir trop de malus de gens réclamant le duché.
    Sinon ce n'est pas tout à fait vrai qu'il n'y ait pas le limite dans la possession de duché. Quand tu es roi, tu as un malus d'opinion auprès de tes vassaux si tu as plus de 2 duchés. (Quand tu es Empereur la limite est sur le nombre de Royaumes).
  • Dans ta fiche de personnage, tu as un bouton pour l'arbre du royaume. Tu verras le Roi de France et si tu cliques sur le bouton + en dessous de lui, tu verras tous ses vassaux classés par ordre décroissant selon le nombre de leur troupes. Ainsi tu pourras voir si tu as plus de troupes qu'un autre co-vassal.
    Autre solution: tu as tes troupes sur ta fiche de persos, ton adversaire sur la sienne.
  • Tu ne peux déclarer la guerre qu'aux personnages indépendants et à tes co-vassaux. Ainsi tu devras déclarer la guerre directement à l'autre duc.
    Le Roi de France ne prendra pas partie, par contre avec Conclave il peut demander la paix dans le Royaume.

Mouchi, dans les parties où j'ai été empereur, je n'ai jamais eu de malus pour trop de royaumes possédés mais toujours si plus de deux duchés. Ma dernière partie avec empereur (impératrice pour être exacte) était depuis la dernière maj.

Il y a 10 heures, Hube22 a dit :

Mouchi, dans les parties où j'ai été empereur, je n'ai jamais eu de malus pour trop de royaumes possédés mais toujours si plus de deux duchés. Ma dernière partie avec empereur (impératrice pour être exacte) était depuis la dernière maj.

En effet je me suis trompé, merci de m'avoir corrigé.

D'après le wiki, les malus relatifs aux duchés et royaumes sont les suivants:

• -10 par duché détenu au delà de 2 duchés que l'on soit Roi ou Empereur
  • -15 par titre d'électeur détenu au delà d'un duché ou d'un royaume (il faut bien sûr être un Roi ou Empereur d'une monarchie élective).

il y a une heure, Mouchi a dit :

En effet je me suis trompé, merci de m'avoir corrigé.

D'après le wiki, les malus relatifs aux duchés et royaumes sont les suivants:

• -10 par duché détenu au delà de 2 duchés que l'on soit Roi ou Empereur
  • -15 par titre d'électeur détenu au delà d'un duché ou d'un royaume (il faut bien sûr être un Roi ou Empereur d'une monarchie élective).

Qu'est-ce que les titres d'électeur?

Merci de vos réponses très complètes (et pas mal l'astuce pour connaitre les armées :lol:)

J'ai d'ailleurs une autre question que j'ai oublié de poser :

Comme je l'ai dit j'ai un compté dans mon duché de Jure mais le compte en question est vassal d'un autre duc...

Si j'assassine l'enfant du duc en question, c'est un autre membre de sa famille qui va prendre la succession, si j'assassine toute sa famille (y a du boulot :diable:), qui va hérité du titre? Son suzerain actuel ou moi son suzerain de Jure (ce serait malheureusement plus logique que ce soit son suzerain actuel :()

Il y a 3 heures, Hube22 a dit :

Qu'est-ce que les titres d'électeur?

Pour un Royaume, il s'agit des duchés du Royaume de jure.

Pour un Empire, il s'agit des duchés et royaume de jure

il y a 46 minutes, max_360 a dit :

Merci de vos réponses très complètes (et pas mal l'astuce pour connaitre les armées :lol:)

J'ai d'ailleurs une autre question que j'ai oublié de poser :

Comme je l'ai dit j'ai un compté dans mon duché de Jure mais le compte en question est vassal d'un autre duc...

Si j'assassine l'enfant du duc en question, c'est un autre membre de sa famille qui va prendre la succession, si j'assassine toute sa famille (y a du boulot :diable:), qui va hérité du titre? Son suzerain actuel ou moi son suzerain de Jure (ce serait malheureusement plus logique que ce soit son suzerain actuel :()

Pour les titres féodaux, c'est le suzerain qui hérite faute du successeur.

Comme les troupes dépendent des capacités martiales du suzerain, cela peut quand même être utile d'assassiner le duc en fonction de son successeur.

D'accord merci.

Il me semble que le duc en question a récupéré le titre de compte : c'est maintenant le duc qui contrôle directement le compté et l'ancien duc est maintenant un simple courtisan et n'a pas l'air très content...

Je vais voir si je peut assassiner tous les héritiers du duc : le compté reviendra alors au roi de France et il y a une chance qu'il me le cède vu qu'il m'a déjà donné le duché en question...