Drawar

Life is Feudal : Forest Village

16 messages dans ce sujet

Voilà, j'ai décidé d'acheter cette nuit Life is Feudal : Forest Village. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu similaire à Life is feudal : Your Own, mais la différence est importante entre les deux. Dans celui-ci, on ne joue pas un personnage sur un serveur, on gère un village, même s'il reste possible de prendre le contrôle d'un personnage pour jouer à la troisième personne. Il est aussi disponible en français.

Page Steam : http://store.steampowered.com/app/496460/

Site : http://lifeisfeudal.com/fv

Wiki : http://forestvillage.gamepedia.com/Life_is_Feudal:_Forest_Village_Wiki

Oui, le jeu ressemble à Banished que ça soit par le fonctionnement et les menues. Cependant, Forest Village possède des mécanismes plus poussés et n'est encore qu'en accès anticipé. Je n'ai pas encore beaucoup joué, mais voici mes premières impressions.

En premier, la génération de la carte est intéressante, on dispose de quelques paramètres, comme la grosseur, le relief, le climat... Du classique quoi, sauf qu'on peut voir la carte (mini) avant de lancer la partie, donc tu peux générer autant de cartes que tu veux pour en avoir une de ton goût. On n'a donc pas besoin lancer plusieurs fois une partie jusqu'à temps de tomber sur une carte intéressante.

Pour les habitués de Banished, vous ne serez pas vraiment dépaysagés au début d'une partie et il est possible de lancer un petit didacticiel.

Cependant, Forest Village dispose d'une plus grande variété de bâtiments. Par exemple, pour les maisons, il y a des : cabane, maison moyenne, grande maisons et auberge. En plus, un bâtiment peut disposer de plusieurs évolutions (et pas que les maisons).

Pour l'agriculture, il est plus facile de suivre l'évolution de ses champs et on dispose d'informations détaillés sur les cultures. Par exemple, qu'elle est l'intervalle de température idéale pour tel type de plante, le niveau d'humidité préférable (au besoin, le paysan peut soit arrosé le champs, s'il y a un puits dans les environs, soit aéré la terre, si le sol est trop humide, évidemment, s'il pleut, l'humidité augmente), quel est sa vitesse de croissance...

Interface d'un champs (je l'ai construit un peu tardivement, mais les plants de patates vont bientôt pousser) :

large.champs.jpg.c802961988fc693acc8d1a9

Un détail que je trouve intéressant, même si je n'ai pas testé, les pâturages (et poulaillers) peuvent se faire attaquer par des animaux sauvages, il faut donc avoir des chasseurs dans le coin. Enfin, c'est une chose sera amélioré dans le futur, j'espère. Actuellement, tu peux par exemple avoir un ours qui se ballade librement dans le village sans problème sans qu'il s'attaque aux villageois, même pas aux pêcheurs de poisson frais... ;) 

Un point positif et à la fois négatif est qu'il est possible de faire du terrassement (aplanir, monter/descendre, créer une pente, créer une colline). Indispensable pour construire quand un terrain n'est pas assez plat pour les bâtiments, mais qui n'est pas forcément aisé à utiliser correctement. Enfin, avec un peu de pratique, ça devrait aller et c'est pas mal moins lourd que dans Your Own.

Pour le moment, je n'ai pas eu de problème, mais je n'ai que faite une petite partie pour voir rapidement (je vais en faire une plus longue après le dîner). Il semblait y avoir des problèmes avec le jeu, mais j'imagine que le dernier patch a dû en corriger plusieurs. Enfin, je verrai quand j'aurai joué un partie plus longue. Mais s'il poursuit bien son développement. Il deviendra sans doute plus intéressant que Banished, surtout si la guerre, batailles, bandits et autres font leur apparition.

Une image d'un très modeste village pour vous donner un aperçu du style graphique.

large.village.jpg.975465ff45f1120a17321c

Modifié par Drawar
Loup aime ça

Merci Drawar pour cette découverte :) j'avais vu une vidéo de Dan Field la semaine dernière dessus.

Bah! oui! comme dit, la base est la même, mais ce n'est pas non plus simplement un clone.

Ah ce cher Dan Field de bonnes vidéos et des découvertes sympas

et du coup on peut devenir un paysan de ton village ?

C'est un jeu solo, on ne peut pas inviter du monde pour qu'il incarne un villageois.

Par contre, on peut soi-même prendre le contrôle d'un villageois et donc récolter, construire manuellement... Enfin, la seule utilité que je vois à cette option de prioriser directement certaines actions.

Une chose mineure, mais quand même intéressante. À un moment, j'ai vu que mon chasseur glandait à la hutte de chasse... Après vérification, il n'y avait plus d'animaux dans la zone d'action. Je l'ai réaffecté en attendant que des animaux repeuplent la zone. La zone est quand même assez grande mais, avec la géographie, il y a une partie qui est de l'eau. Une chose à surveiller, j'imagine pour éviter les problèmes de nourritures avec les chasseurs et cueilleurs.

Une autre chose, à ce que j'ai vu, les poules mangent de l'avoine. Je n'ai pas testé, si c'est obligatoire ou si ça ne sert qu'à augmenter la croissance, mais si c'est comme dans Your Own, j'imagine que ça doit être obligatoire, mais je vais voir prochainement, enfin, dans Your Own, je les nourrissais surtout de pommes... ;)

Par contre, dommage que la taille minimale des champs soit quand même "grande", des champs entièrement modulables seraient mieux.

Il y a un moulin pour moudre les grains, une boulangerie pour préparer des pains, tourtes et gâteaux...

Oui, semblable, à Banished, mais il y a plein de petites choses en plus et le jeu n'est pas terminé.

Par exemple, les bâtiments ont un intérieur. Peut-être qu'on pourra les meubler un jour...

peut être en prenant le contrôle de certaines tâches tu seras plus efficace, mais vaut mieux que tu puisses continuer à garder un oeil sur l ensemble en même temps

Je l'utilise parfois pour accélérer la construction d'un bâtiment ou ramasser une ressource manquante.

Je suis reparti sur une nouvelle carte avec un climat plus rude, enfin, ça reste quand même léger selon moi. Pour le moment, la difficulté semble pas vraiment présente. Les vêtements et les outils semblent vraiment durer longtemps.

Une image bucolique d'une paysanne dans un champs de lin à côté de l'atelier de tissage.

large.57ce3272dcd07_champsdelin.jpg.510f

Ouais, il faudrait que je retravaille un peu la pente en arrière, mais disons que les outils de terrassement aurait besoin d'amélioration pour faciliter cela.

À noter que pour les vêtements de base, il faut du cuir/peau et du lin. Tiens, ça me fait penser qu'il devrait ajouter une tannerie.

Inauguration du pont qui relie le village à la petite île voisine. À noter le bûcher n'ont loin du pont, il sert à brûler les cadavres pour éviter les épidémies de peste, selon la description. Il n'y pas de cimetière actuellement ni de temple.

large.pont.jpg.9ae94702a53d52774e1b0cff2

Contrairement à Banished, les ponts ne se construisent pas en un tout, mais par section. C'est à la fois un plus, car on peut croiser des ponts (il y a une section en T et en croix), mais ça complique aussi la construction. J'ai éprouvé quelques problèmes, une section qui ne construit pas, puis des sections que je suis incapable de démolir... J'ai repris une sauvegarde qui datait du début de la construction du pont. Après, j'ai eu quelques problèmes pour finir le pont. La dernière section ne voulant pas se construire, sans doute, car la jonction avec la terre devait mal se faire mais, en rechargeant une sauvegarde (qui datait du milieu du pont), j'ai fini par réussir à bien le connecter. Ce fut un peut laborieux, mais voilà.

J'y ai installé un poulailler et je confirme que les poules ont besoin d'avoine pour ne pas mourir de faim (et d'eau), ainsi qu'elles peuvent se faire bouffer par les animaux, donc y installer des chasseurs et/ou surveiller le coin pour tuer d'éventuel prédateur en mode manuelle. Par contre, je ne sais pas si c'est car il est trop petit, mais il n'y qu'un poulet pour commencer et il ne semble pas en générer d'autres. Il faudrait que je teste la construction d'une autre poulailler pour transférer dans le premier pour en avoir deux, j'imagine qu'il devrait alors pouvoir faire des poussins.

Le village actuel

large.village2.jpg.b1a03892a92ed201f31cc

J'ai fait relâche après qu'un patch provoquait des crashs réguliers. Le correctif est sortie aujourd'hui après une fin de semaine sans repos pour les développeur (enfin, c'est ce qu'il dise ;) ).

Je suis donc reparti sur un nouveau village et j'en ai profité pour tester les nouveaux bâtiments décoratifs, actuellement, il y qu'une porte, deux murs et deux "poteaux" (pierre et bois). Ça peut aider à évité que les animaux pénètrent dans son village si les chasseurs couvrent les ouvertures. D'autres "décorations" devraient s'ajouter dans le futur.

large.ima1c.jpg.a2b69be7584ac94ae1a91859

large.ima1b.jpg.c8b62d4b82e17e0fc4f4f90d

large.ima1a.jpg.e522d640b3dbfc0bb7975ee8

Ouais, il faudrait que je revois la mur à droite, la dénivellation est si grande que ça fait un peu étrange.

Il devrait s'ajouter encore 2 bâtiments dans l'enceinte du village, après je vais développer un "bourg" en face de ma cabane de pêche, j'ai en plus un emplacement assez intéressant pour installer un moulin dans le coin qui pourrait même faire office de "phare".

Par contre, dommage qu'il n'y a ait pas encore un bâtiment marché comme dans Banished, mais j'imagine que ça va être ajouté dans le futur.

Ce jeu a l'air intéressant.

Il n'y a que des îles comme cartes?

@Drawar Tu peux aussi mettre des murs côté mer pour faire comme les Chevaliers de l'An Mil du lac Paladru

Oui, toutes les cartes sont soit une île ou une archipel.

Tout comme on commence toujours avec un petit village au bord de l'eau avec une grange, un entrepôt et trois cabanes (maison).

J'y ai pensé mais, pour le moment, je vais réserver mon bois à la construction d'une carrière, mine et glaisière. C'est assez gourmand en bois. De plus, mon verger est sans doute trop proche de l'eau pour pouvoir y mettre un mur.

À noter que contrairement à Banished, ils ne se construisent pas partout et ils ne saccagent par la carte). Quand on veut en poser une, il y a une carte en couleur pour indiquer la richesse qui va de 0 à 10 000. Normalement, les miennes sont dans les 3000-5000. Évidemment, je le fais dans les environs de mon village.

J'ai débuté la construction de mon "bourg", même si ça reste dommage qu'il n'y ait pas encore marché. Enfin, il devrait arriver un jour, mais à ce que j'ai lu les premiers prototypes causaient des problèmes.

Un lever de soleil printanier.

large_ima2.jpg.d144f55f660e974cd88d3cfca

Les huttes forestières (la tour) ne sont pas très fonctionnelles, comme vous pouvez le voir. D'ailleurs, les bûcherons de la hutte ne coupent que les petits arbres... Enfin, il y a quelques soucis à régler de ce côté pour avoir de vraies forêts. 

large.ima2c.jpg.31ffb2c9b8c1a9301d01f384

J'ai testé un peu les murs de pierres. Ouais, pas le meilleur éclairage. Les murs de pierres sont moins hauts que ceux en bois et sont long de quatre cases contre deux pour ceux en bois.

large.ima2b.jpg.f289ae67191405b07e442784

J'ai effectué un terrassement important de la zone pour créer une grande zone plate, mais ce n'est qu'une partie.

Le gros bâtiment est l'auberge qui peut accueillir un nombre important d'habitants, mais qui est peu fécond. C'est toujours utiles d'avoir de la place pour héberger le monde quand une maison est inhabitable : travaux, feux, catastrophes...

À côté, il y a la grande maison. Les deux bâtiments ne sont pas évolués.

Pour la plus grande joie des enfants, une écoles (à côté de la maison) a été construite.

Modifié par Drawar

Merci Drawar pour continuer cette présentation :)

Je trouve le rendu visuel très réussi pour ce jeu.

Même si on peut éventuellement déplorer le côté carré (pour un jeu récent), elle est graphiquement beau et la caméra est très libre. Je trouve cela intéressant de voire les arbres se balancer à cause du vent. Mais c'est sur vivement des amélioration pour le terrassement, comme pouvoir le faire que sur une case, alors qu'actuellement, c'est au minimum 4x4 ou 5x5 ce qui limite les possibilités quand tu as déjà des bâtiments dans le zone, donc vaut mieux bien travailler avant, même si ça prend parfois plusieurs terrassements pour arriver au résultat voulu, mais c'est vraiment très bien d'avoir des dénivellations qui ne sont pas qu'un blocage et les champs sont plutôt tolérant aux dénivellations (même s'il faut parfois faire de petits ajustements).

Pour nourrir la population grandissante, j'ai bâti de nouveaux champs et vergers, ainsi qu'une cabane de pêche. J'ai également bâtiments quelques cabanes pour loger les paysans.

large.ima3a.jpg.0e88ef8375ab9855fd2c4d44

Vous pouvez également voir l'atelier de soigneur (le bâtiments long à côté du grand, ouais, plutôt bof comme traduction). C'était le temps que je le construis. J'étais en pleine épidémie de rage. Heureusement (enfin, même si ça serait bien qu'à terme comme les feux que ça soit plus "mortel"), les malades restent fonctionnel (mais je ne sais pas, s'ils sont moins productifs) et j'ai pu soigner tout le monde. Cependant, pendant la durée de traitement qui prend un certain temps, les malades restent à l'hôpital. Mon bourg n'était pas couvert par mes chasseurs. Là, j'ai construis une nouvelle hutte de chasse pour éviter que ça se reproduise. Mon premier malade était un élève de l'école.

En matière de santé, mieux vaut prévenir que guérir.

Pneumonie* : s'assurer que ses habitants aient des vêtements (lin + peau + tisserand = soucis en moins).

Scorbut* : avoir une diversité alimentaire et éviter de de créer des "sans-abris", car sans toit, les habitants ne peuvent pas se nourrir et risque de développer la maladie, si ça dure trop longtemps, il risque aussi de mourir de faim. Quand vous améliorez ou démolissez une habitation, assurez-vous qu'il y ait assez de places ailleurs pour les accueillir (la capacité et le nombre de résident est indiqué dans la fenêtre de l'habitation), éviter également de la faire quand il y a des "enfants", il n'existe pas et son directement relié aux bâtiments, donc ils meurent pour le moment, attendez qu'ils soient au moins adolescents.

Rage : évitez que les animaux sauvages fréquentent trop vos habitants, les chasseurs sont vos amis, vous pouvez être sans problème pendant plusieurs années, mais un jour un habitant risque d'être infecté, puis il risque d'avoir une épidémie, si vous n'avez la capacité de les soigner.

Peste : construisez un bûcher pour brûler les cadavres, ce n'est pas coûteux et vous évitera bien des problèmes.

Une pneumonies et le scorbut peuvent être soigné simplement avec des herbes, donc pas besoin de construire le coûteux hôpital, si ces maladies frappent votre village dans les premières années.

Deux images pour finir

large.ima3b.jpg.8232ce569fffe0db99b5b381

large.ima3c.jpg.803b2b231791939751a8eba2

Tu n'as pas de problème pour obtenir du bois ? Il me semble que la hutte est inefficace (même avec la seule mission de planter des arbres)

Je trouve qu'il manque des options pour la création des map car les taille moyenne sont bourrés de zone d'eau et des forets peu dense

Comme dit, il y a des soucis avec les arbres et la huttes, mais non je ne manque pas de bois, même si c'est moins efficace, vu que les bûcherons ne coupent que des petits arbres, donc ne transportent que 3 unités de bois par voyage.