Tellus30

Carte

Recommended Posts

Voici les deux cartes pour les cimmériens et un peu pour les scythes les plus précises que j'ai pu trouver... en ukrainien :

image108.jpg

Gris : Frontières modernes de l'Ukraine (OSEF)

Limites en violets : Pays des cimmériens entre le 9 et 7ème siècle Av. JC

Jaune : Zone de peuplement scythe entre le 8 et 7ème siècle

Orange : Grande Scythie

Noms : Tribus entre le 6 et 5ème siècle

Trois collines : Régions avec des tumulus scythes.

Flèches violettes : Migrations cimmériennes

Flèches jaunes et vertes : Migrations scythes

Flèches bleues : Expéditions grecques

800px-0900_Ukraine_Iron1.png

Pois bleus : Culture lusacienne (du 14 au 3ème siècle)

Carré vert : Culture "Visotska" (du 11 au 7ème)

Losange rose : "Hallstatt des Thraces" - culture Gava (11-8)

Losange jaune : "Hallstatt des Thraces" - Groupes moldaves

Maison : Culture Chernole (9-8)

Triangle orange : Tumulus cimmériens

Carré orange : Centre tribal cimmérien (?)

Truc vert : Culture "Kyzyl-Kobinskaya", (9-5) pas de liens en français, à toi les joies de google traduction.

Losange bleu : Basarabi

De rien, j'espère que tu as bien vu ce post car ça m'a pris une heure à traduire ^^

Le nom des tribus sur cette carte m'aurait bien intéressé. Mais en ukrainien c'est mort.

J'ai fini la zone phénicienne, qui s'ajoute donc aux zones déjà terminées : Balkans - Anatolie - Caucase - Mésopotamie. J'attaque les hébreux et phillistins (dont je doute pouvoir caser leurs 5 grandes cité-Etat sur ce tout petit territoire qu'est la bande de gaza). 

Après ça il me restera l'Egypte, la Libye (qui va être difficile vu le peu de données qu'on a), l'Hispanie, la Gaule, la Britannie, l'Italie (gros morceau celui-là), l'Iran et la Scythie.

Le nom des tribus sur cette carte m'aurait bien intéressé. Mais en ukrainien c'est mort.

Sur la première carte ? C'est vrai que j'ai pas pensé à les traduire :

De droite à gauche, il suffit de te référer aux mots ukrainiens ci-dessous pour voir où ces peuples se situent :

Савромати : "Sauromates", ils correspondent aux sarmates protohistoriques, ce sont des nomades iraniens.

Будини : "Budins"

Гелони : "Gélons"

Скіфи-землероби : "Scythes zemlerobes ou Boristhéniens ", scythes qui sont devenus sédentaires au moment où Hérodote les évoquait dans un de ces ouvrages, "zemlerobes" signifiant "agriculteurs".

Cкiфи-кочовики : "Scythes nomades", le reste des scythes qui sont restés nomades.

царскі скіфи : "Scythes royaux", ?

Скіфи-орачі : "Scythes Arothès", scythes borysténiens, mais éloigné de ces derniers géographiquement

Je te conseil cet article pour t'éclairer la lanterne sur les 4 cultures scythes : http://miltiade.pagesperso-orange.fr/scythes.htm

Таври : "Tauri"

Kалліпіди  : "Callipides"

Алазони : "Alazones"

Неври : "Neuri"

Агафірси : "Agathyrses"

Гети : "Gètes"

800px-Ethnic_Caucasia.PNG

Je suis aussi tomber sur cette carte qui représente le Caucase aux V-IVème siècle et sur celle-ci au Ier siècle avant JC (il y a des peuples toujours valables comme les siraques et les méotes)  :

1286556011_11_00_11.jpg

Je te les traduis ou pas ?

Non, j'ai déjà fini cette zone. On ne peut pas mettre autant de cultures que de tribus, sinon chaque province de la map aura une culture spécifique. Le plus dur consiste à réunir plusieurs tribus dans une culture unique, comme les épirotes qui réunissent les chaoniens, les molosses, etc. Les thraces qui réunissent plusieurs dizaines de tribus différentes. Parfois ce n'est pas franchement évident.

Le caucase est très compliqué mais j'ai fait au mieux. On verra à l'usage s'il faut faire des ajustements.

Finalement je ne peux pas placer les cinq cités philistines sur la carte, et c'est pas faute d'avoir essayé. Je n'en place que 3 sur 5, et c'est déjà pas mal. Dans les 5, Gath est écartée sans regret car de toute façon c'est une ville quasi inexistante dans la période couverte par le mod (son heure de gloire est passée depuis longtemps et a été rasée). Dans les 4 autres, je choisis d'écarter Ashkelon plutôt que Ashdod, car le premier est bien moins documenté que le second. Une petite vue de Canaan, qui comme vous le voyez est très morcelé... normal, puisqu'on a ici les araméens, les phéniciens, les philistins, les israélites (partagés entre Juda et Israel), les nabatéens, les édomites, les ammonites, les moabites... avec une pression constante de l'Egypte à l'ouest, puis respectivement de l'Assyrie, Babylone, la Perse et la Macédoine à l'est ou au nord.

417525provinces.png

Modifié par Tellus30

Donc, pour la première carte de mon post du 10 janvier, on a :

Синды : https://en.wikipedia.org/wiki/Sindi_people

Strabo describes them as living along the Palus Maeotis, and among the Maeotae, Dandarii, Toreatae, Agri, Arrechi, Tarpetes, Obidiaceni, Sittaceni, Dosci, and Aspurgiani, among others.

Et donc les Méotes = Мео́ты.

Je pense amputer l'Iran de moitié : au départ j'avais laissé les provinces correspondant au Khorasan parce qu'elles faisaient parti intégrante du grand empire Perse, mais ce dernier n'est pas vraiment le sujet principal de notre mod (en plus de ne pas exister à la date de départ...). D'autres part, elles ne rentrent dans l'histoire qu'à partir de cet empire perse (et encore, les villes majeures comme Nishapur ne seront construites qu'à partir des sassanides, donc après le mod), auparavant elles ne sont que des territoires sauvages soumis aux nombreuses migrations de population. Et puis ça reste assez éloigné de la Méditerranée, et elles n'apportent aucune profondeur stratégique particulière...

Laissons donc ces provinces aux nomades, ça m'économise une grosse dizaine de provinces et c'est pas négligeable.

En revanche, j'ai ajouté quelques provinces en Ethiopie et au Yémen pour mieux caser les royaumes qui s'y sont créés et collant parfaitement à l'époque du mod.

Péninsule arabique terminée. A terme, pour une version ultérieure du mod, je rajouterai certainement des provinces dans le désert.

Maintenant, nouveau chantier : l'Iran (Elam/Perse). Ça va pas être facile.

La zone scythique est terminée. Au jour d'aujourd'hui, toute la moitié est de la méditerranée, la plus complexe donc, est finie. Cela inclue : la grèce et les balkans, les scythes, le caucase, l'anatolie, l'iran, la mésopotamie, canaan (levant), l'égypte, l'éthiopie, la péninsule arabique.

Je pense que ça représente à peu près 70% de la map. J'attaque désormais l'afrique du nord, ensuite il me restera l'Ibérie, la Gaule (dont on ne connait rien avant l'arrivée des celtes...), les côtes de la mer du nord et de l'Irlande, et enfin le plus difficile, l'Italie. Ajouté à ça, les océans et les mers (mais ça devrait être assez rapide, sauf pour la toponymie...).

Historiquement la Chypre antique comporte 10 cités-États monarchiques. Je ne pourrai en placer que la moitié, ou 6 si je quiche un peu plus. C'est pas très grave, car la moitié non retenue pour le mod n'a vraiment pas pesé historiquement. Les cité-États majeures seront bien là: Kition, Salamine, Amathonte, Kourion, Tamassos. J' hésite à mettre Paphos.

Sinon, quelqu'un aurait une source sur le peuplement de la Gaule avant les celtes ?... C'est un peu le néant complet là...

D'après les sources, pas d'états centralisés ou de tribus connues.

On sait qu'il y avait des groupements humains(mégalithes) mais aucune autre informations sur ces peuplades.

J'ai trouvé ça:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuples_préceltiques

Modifié par Lunarc

J'ai trouvé un livre qui pourrait t'intéresser. Atlas de la Ligurie primitive: Essai de reconstitution d'une toponymie originelle protoceltique, Jean Sylvestre Morabito.

Je n'ai pu consulter que les premières sur Google.

Voici dans ces pages le passage qui devrait t'intéresser le plus:

a-5076805.png

Comme c'est un Atlas, il y a probablement des cartes, mais elles ne sont pas sur Google ... :dort: