Shaman23

[Guide] Le gameplay musulman

Recommended Posts

De part ses différences avec le gameplay féodal chrétien, le gameplay musulman peut se montrer déroutant de prime abord et ceci même au point de décourager le joueur.
Pourtant jouer coté musulman est relativement simple, c'est un style de jeu intéressant qui change du jeu chrétien féodal et offre donc une nouvelle approche de CKII.
Il y a seulement un certain nombre de notions à maitriser pour pouvoir jouer musulman et le but de topic est de les lister.

Voici donc un petit guide dédié au gameplay musulman.

1. La décadence

Exprimée en pourcentage et liée à votre dynastie, c'est l'une des particularité majeur de ce gameplay.
Une dynastie décadente voit le moral de son ost réduit et les revenus de son domaine impactés, à l'inverse peu ou pas de décadence transforme ces malus en bonus.
On notera trois nombres importants :
- 25% est le score de décadence de base (début de partie/naissance d'une dynastie) et le score neutre en dessous duquel la décadence est bénéfique et au dessus duquel elle est néfaste.
- 60% est le seuil à partir duquel l'ambition réduire sa décadence est disponible. Cette ambition n'étant qu'un "parachute" permettant d’écrêter la décadence et empêcher qu'elle ne monte trop vite,
ça ne permettra pas de descendre en dessous de 60% mais peut prévenir d'une invasion si votre gain de décadence s'est emballé.
- 75% est le seuil au dessus duquel vous risquez une invasion.

En effet, l'invasion est la sanction ultime de la décadence. Un de vos vassaux (de niveau comte) se voit usurper ses terres et l'usurpateur vous lance une invasion avec une horde et 1000 pièces d'or. La horde en question dépassera largement la taille de votre ost.

La décadence se gagne via les hommes adultes de votre dynastie qui en produise selon un savant calcul...
A défaut de connaitre par cœur ces formules, on notera un certain nombre de principes.
- En prison ou en dehors de votre royaume un parent ne produit pas de décadence (sauf si il se trouve dans un royaume tenu par un membre de votre dynastie).
- Plus un parent est génétiquement proche de vous, plus il produit de décadence.
- Votre gain de décadence est multiplié par la taille de votre domaine puis divisé par la taille de votre domaine maximum. Posséder moins de fiefs qu'on peut en détenir freine donc la prise de décadence.
- Un conseiller ne produit pas de décadence.
- Plus vous êtres d'un rang important et plus votre royaume est grand plus vos parents produisent de la décadence.
- Plus un parent a de titre et plus ses titres sont de haut rang moins il produira de décadence.
- Certains event conditionnés par certains traits peuvent faire gagner ou perdre de la décadence.
- Le ramadan permet de perdre de la décadence.
- Gagner une guerre sainte fait perdre 10% de décadence, un Jihad 100% et faire capituler le pape lors d'une croisade 100% également (50% en cas de paix blanche). NB : Ces nombres sont pour une contribution de 100% à l'effort de guerre en cas d'alliance seule une partie de ces gains seront effectifs.

A l’exception de vos propres fils, vous pouvez emprisonner tous vos parents sans motif ni malus diplomatique et leur exécution ne vous coutera que 20 de piété.
Seuls les membres de votre dynastie pourraient s'en offusquer (si vous tuez le fils de votre cousin et vassal, il ne va apprécier mais le reste du monde n'en aura que faire).
De ce fait,emprisonner/exécuter vos parents est de loin le meilleur moyen d'éviter la décadence, sinon il vous faudra donner un nombre considérable de titres au nombreux fils de vos frères puis à leurs nombreux fils, etc... multipliant ainsi le risque de guerre de succession.

2. La succession

Une seule loi a court dans le monde musulman. C'est une succession agnatique de type primogéniture (par défaut) à ceci prêt que le poids des titres prime sur celui de l'age.
Il est donc possible de choisir son héritier parmi ses fils voir petits fils en lui donnant des titres ou plus de titres que ses frères.
Le nombre et le rang des titres détenus par un héritier potentiel déterminera donc si il est ou non l'héritier légitime.

Les fils de vos diverses femmes se détestent (demi frère, -50 en relation).
Les querelles de successions sont donc inévitables à moins de ne pas donner de titres aux fils non destinés à hériter.

3. Les casus belli

Le gameplay musulman diffère de celui des chrétiens sur de nombreux points. Les possibilités d’expansion "diplomatiques" par mariage, héritage et autres complots sont considérablement réduites par rapport à celles des catholiques et des orthodoxes. L'obtention de revendication par le sang est toujours une possibilité à condition de faire hériter le bon fils (un des fils qui aura la bonne mère), il est donc toujours intéressant d'épouser la sœur ou la fille de l'émir ou du sultan dont vous convoiter le titre pour que votre hériter obtienne une revendication dessus.
En revanche, les femmes ne pouvant régner ils est impossible d'utiliser les techniques de captation d'héritage propres au jeu chrétien.

En contre partie, les musulmans disposent de casus belli uniques offrant un jeu plus brutal.
On notera ainsi :
- L'existence d'un CB de "contrôle des marches" qui permet d'attaquer n'importe quel voisin pour le contrôle d'un comté frontalier à votre royaume.
- Que les guerres saintes sont possibles entre musulmans sunnites et musulmans chiite. NB : Un sunnite vassal d'un chiite ne pourra faire de guerre sainte contre les chiites à l'intérieur ou à l'extérieur du royaume de son suzerain.
- Que les souverains musulmans indépendant disposent d'un CB d'invasion qui contrairement à l'invasion catholique approuvée par le pape vise un royaume de jure (et pas un royaume ou un empire de facto), ne donne pas les fiefs assiégés pendant la guerre ni le titre du souverain attaqué. NB : après une invasion vous pouvez annuler les titres de tous vos nouveaux vassaux non musulmans sans pénalité.
- Qu'attaquer un autre musulman de votre foi (chiite ou sunnite) coute 2 de piété par mois.

4. La piété

Le jeu musulman est beaucoup basé sur la piété, son gain est facilité mais elle servira à diverses actions qui en couteront.

- Changer une loi ou l'autorité de la couronne coutera respectivement 50 et 100 de piété. NB : Aucune de ces décisions ne sera soumise au vote de vos vassaux.
- La pété comme le prestige offre un bonus relationnel avec tous vos vassaux. Il n'y a pas de vassaux religieux chez les musulmans ainsi tous respectent piété et prestige.
- Lancer une invasion coute 500 de piété.
- Faire le ramadan et donner l’aumône rapporte de la piété.
- Et comme dit précédemment, attaquer un autre musulman ou exécuter un parent coutera de la piété.

5. Les califats

Contrairement aux chefs religieux chrétiens de rang royal, les titres de calife sont de niveau ducal.
Posséder un tel titre compte donc comme un duché classique, ça apporte le gain mensuel de prestige d'un duché, ça compte comme un second titre ducal pour prétendre au rang de "grand duc" qui offre +1 de taille de domaine max, mais ça n'est pas pris en compte dans le total des duchés possédés lors du calcul du malus relationnel "trop de duchés possédés". Ainsi au niveau royal ou impérial, avec 4 duchés classiques et un titre de calife, le malus relationnel sera de seulement -20 et non -30.

Les titres de calife ne peuvent s’usurper ou se revendiquer. Ils s'héritent avec les titres fonciers.
Si un califat est détruit il est possible de se proclamer calife sous certaines conditions. Les facteurs et conditions sont nombreux, on notera par exemple : être sayid ou mirza, contrôler la Mecque et Médine, avoir un certain score de piété, etc...

Le principal super pouvoir des califes est bien sur l'appel au jihad.
Un calife ne peut lancer qu'un seul jihad dans sa vie et aucun jihad n'est possible avant la fin 1187.
Il semble y avoir d'autres facteurs entrant en compte mais les choses sont obscures à ce sujet...

Les califes peuvent également utiliser un casus belli d’assujettissement sur les autres souverains de leur confession (sunnite ou chiite) et ce une fois tous les dix ans au cout de 200 points de piété.

Les titres de Califes sont liés au titre principal de son porteur. Si un chiite revendique le sultanat d’Égypte au Calife Fatimid alors il deviendra le nouveau calife chiite en même temps que le nouveau sultan Égypte. Mais si celui qui revendique le titre principal du calife ne peut pas porter le titre de calife (parce qu'il est d'une autre religion) alors le titre de calife restera à son actuel propriétaire.

6. Les traits

- Sayyid : Trait héréditaire se transmettant par le père, signifie qu'un personnage descend patrilinéairement des oncles du prophète ou de sa sœur. Outre le bonus de relation de +10 avec vos vassaux et les autres musulmans, c'est un critère pour pouvoir se proclamer calife.

- Mirza : Ce trait non cumulable avec sayyid est porté par les enfants de mère sayyida, il offre +5 de relation avec tous les musulmans. NB : Ce trait peut être porté par un non musulman, j'ai l'exemple d'une jeune reine de Navarre Mirza.

- Haji : S'obtient après avoir fait le pèlerinage. Donne +1 en intendance, 0.1 de piété et +10 avec les autres musulmans.

- Moudjahid : Pendant du trait croisé, donne +2 de martial, +10 avec tous le musulmans et +30 avec les autres moudjahid..

- Hafiz : Expert du coran. Ce trait donne +5 de relation avec les autres musulmans.

7. Généralités

Voici une série de points de règles non traités dans les précédents chapitres.

- La polygamie : Si vous n'avez "pas assez d'épouse" vous perdrez 1 de prestige/mois par femme en dessous du nombre de femme imposé par votre rang.
Au niveau comtal vous êtes censé avoir 2 femmes, au niveau ducal 3 femmes et au niveau royal et impérial 4 femmes.
Seul votre première femme vous apporte la moitié de ses stats.
Il est donc intéressant de choisir sa première épouse pour ses stats et les autres pour la politique (alliance, revendication....).

- Les fatwa : Avec une décadence inférieure à 40 et une piété supérieure à 100 vous pouvez demander à votre Iman de lancer une fatwa contre certain de vos vassaux les plus décadents (au moins 60%). De cette manière, il vous sera possible d'annuler des titres fonciers (baronnie et comté) sans malus relationnel avec vos autres vassaux.
NB : A l'instar des byzantins, les musulmans ont une administration qui permet l'annulation de titre ducaux libre sans malus relationnel avec les autres vassaux.

- Les évêchés : La notion même d’évêché n'existe pas dans l'islam. La trinité féodal/religieux/bourgeois propre au gameplay chrétien n'existe donc pas non plus dans le gameplay musulman.
Les fiefs religieux sont donc considérés comme des fiefs féodaux, ils répondent aux même règles et sont affectés par les même lois.
Il n'y a donc que deux sets de lois chez les musulmans : les taxes et levé des cités et les taxes et levé des fiefs féodaux.
Ceci dit, les "évêchés" (mosquée) sont techniquement (bâtiments, revenus, troupes) similaires aux évêchés chrétien et ne produisent pas les troupes que produisent une baronnie classique.
Posséder en propre une mosquée rapporte 0.2 de piété mensuel.

- La diplomatie : Si un souverain chrétien n'acceptera jamais de marier sa fille à un musulman, une belle princesse arabe peut faire une reine idéale (je reprend l'exemple de la jeune reine de Navarre Mirza fruit de l'union du précédent roi de Navarre avec la fille du calife et badshah/empereur d’Arabie).
En d'autre terme une alliance est possible avec un chrétien. Seulement, à cause des différences religieuses, il est peu probable que cette alliance soit honorée à moins de combattre un païen (aujourd'hui ça se limite aux mongols et aux coumans mais avec the old god peut être que de telles alliances verront le jour).
Aucun gain ni aucune perte de prestige n'a lieu lors des mariages.

- Les écoles de pensée : A partir de 50 points de piété il est possible de choisir une école de pensée, le mutazilisme ou l'acharisme .

La première école est bénéfique au développement technologique et la seconde se concentre sur la piété.

L'appartenance à une école prend la forme d'un trait auquel est lié un modificateur d'opinion de +25 avec ceux qui appartiennent à la même école et -50 avec ceux de l'école opposée.

Le trait mutaziliste donne +5 en érudition alors que le trait achariste donne 1 de piété mensuel, de plus un achariste ne produit pas de décadence.

Choisir le mutazilisme apporte 25 points de recherche dans chacune des trois branches technologique.

Choisir l'acharisme apporte 100 de piété.

Modifié par Arko van Qlimax

Bon boulot ^^

J'ai appris quelques trucs, comme le fait qu'un conseiller ne donne pas de décadence, et que tenir en échec une Croisade, même en paix blanche, diminue considérablement la décadence.

En revanche, les Djihad c'est à partir de 1187, à condition que les Califats aient survécu jusque là ^^

Très bon guide!! Bravo!

- Un conseiller ne produit pas de décadence.

Je suis juste scéptique la dessus. Un fils produit bien trop de décadence pour qu'elle parte juste en etant co,seiller il me semble

Sinon je confirme c'est 1187 et pas 1287

J'ai tapé 1287 ?

Gasp... je me suis trompé effectivement. Si ça pouvait être édité ça serait cool.

Sinon je confirme qu'un fils conseiller tant qu'il est actif (en train de faire une de ces trois actions de conseiller) ne produit pas de décadence.

Il disparaitra complètement de la liste des membres décadents et ce même si il n'a aucun titre et que vous êtes empereur et dix fois rois régnant sur plus de deux empires de jure (j'ai testé).

Techniquement il semble qu'il pourrait en produire si tu as plus de fief que tu peux en tenir mais même en ayant le maximum de domaine possible, il en produit pas.

Je viens de refaire un test avec les Fatimid pour confirmer et ça marche, par contre ça met quelques jours à se mettre à jour.

J'ai tapé 1287 ?

Gasp... je me suis trompé effectivement. Si ça pouvait être édité ça serait cool.

Fait. et j'ai modifié un poil la mise en page en passant^^

Excellent ! Je suis typiquement le joueur qui se tâtait ferme à testouiller à l'aveuglette.

C'est clair, précis et bien expliqué.

Je dirai même que le format est top moumoute : "[Guide] Le gameplay Salsifis bien cuit" / topic (si je compare avec le guide pour bien débuter...qui est top mais aussi touche à tout...).

Si jamais vous avez le temps, ce serait une bonne idée de poursuivre dans d'autres guildes qui attireraient les nouveaux joueurs... Parce que testouiller, c'est fun, mais on passe souvent à côté de beaucoup de chose.

- Guide de l'orthodoxe / byzantin (je serai preneur également ^^)

- Guide pour République (j'ai plus suivi les infos perso...mais pour un nouveau, c'est un peu dispersé....)

- Guide sur les Cassus Belli et/ou assassinat...

- etc...

(voui...plus facile à dire qu'à faire ^^)

N'empêche : top le guide

Excellent ! Je suis typiquement le joueur qui se tâtait ferme à testouiller à l'aveuglette.

C'est clair, précis et bien expliqué.

Je dirai même que le format est top moumoute : "[Guide] Le gameplay Salsifis bien cuit" / topic (si je compare avec le guide pour bien débuter...qui est top mais aussi touche à tout...).

Si jamais vous avez le temps, ce serait une bonne idée de poursuivre dans d'autres guildes qui attireraient les nouveaux joueurs... Parce que testouiller, c'est fun, mais on passe souvent à côté de beaucoup de chose.

- Guide de l'orthodoxe / byzantin (je serai preneur également ^^)

- Guide pour République (j'ai plus suivi les infos perso...mais pour un nouveau, c'est un peu dispersé....)

- Guide sur les Cassus Belli et/ou assassinat...

- etc...

(voui...plus facile à dire qu'à faire ^^)

N'empêche : top le guide

Pour le byzantin à vrai dire il y a pas beaucoup de différences, on à le patriarche orthodoxe qui est vassal de l'Empereur (bien pratique pour excommunier quelqu'un ^^) on n'a pas de croisades, l'empereur peut annuler les titres ducaux sans penalités, les rois orthoidoxes ont leur propres patriarches et donc leur propres chefs religieux et encore 2-3 trucs sympas si tu as le DLC Legacy of Rome (Aveugler quelqu'un, mettre fin au grand schisme entre catho et orthodoxes, restaurer l'empire romain, etc...)

Bon bah c'est cool, je vois que mon guide a trouvé sa place.

Pour ce qui est des orthodoxes et des républiques je verrai.

J'ai fait les musulmans parce que il y a beaucoup à dire et parce que mes premiers essaies de partie avaient été catastrophiques et je me dit que d'autres ont pu connaitre le même problème.

Ma partie en cours ma permis d'en apprendre pas mal donc autant le partager.

Pour ce qui est des orthodoxes, une fois la succession byzantine et les patriarcats traités, il reste pas grand chose...

D'ailleurs les patriarcats autocéphales pour excommunier c'est pas toujours top, en tant qu'empereur ton chef religieux c'est celui de Constantinople et si tu veux excommunier ton vassal qui dépend du Patriarche de Rome, bah tu peux pas...

A la limite les républiques pourraient mériter un tel guide, seulement il faudrait que je me plonge dans le gameplay républicain pour ça.

J'ai fait quelques parties mais je suis jamais aller loin, je préfère le jeu féodal quitte à avoir des républiques vassales.

Ceci dit après ma partie avec le califat, je vais surement jouer avec un comte saxon à la frontière écossaise et ensuite, je tenterai bien la hanse, à ce moment là je ferai peut être un guide si j’estime qu'il y a la matière pour.

Pour les quelques personnes qui seraient encore retissante à tenter une partie avec un musulman j'ajoute un petit argument en leur  faveur; si vous avez l'impression d'avoir fais le tour du jeu, réalisé tous vos rêves de puissance chrétiens et fais le "tour" de CK2 (c'est qui est déjà pas mal), essayer une vraie partie avec un mulsulman vous allez redécouvrir un "autre jeu" à mon sens un peu plus dur mais pas tellement non plus. Bref vous avez pas finis de faire le tour de Crusader Kings 2 :)

Oui c'est un autre gameplay.

Et puis entre l’Espagne, les côtes africaines, l’Afrique noire et le moyen orient (voir le duché de Bolgar) ça ouvre un tas de parties possibles.

Mon conseil, c'est de commencer avec un émir vassal des Seljuk ou des Fatimid. La région est intéressante à jouer.

Pour une seconde partie, un simple cheik comme Tunis peut être un bon choix.

Oui c'est un autre gameplay.

Et puis entre l’Espagne, les côtes africaines, l’Afrique noire et le moyen orient (voir le duché de Bolgar) ça ouvre un tas de parties possibles.

Mon conseil, c'est de commencer avec un émir vassal des Seljuk ou des Fatimid. La région est intéressante à jouer.

Pour une seconde partie, un simple cheik comme Tunis peut être un bon choix.

L’Espagne est très intéressante aussi^^

très très bon guide.

toutefois pour moi jouer musulman n'aura jamais aucun intérêt dans un Crusader King ^^ 

bah un pti trip Jihad Sultan de temps de temps... ;)

L’Espagne est très intéressante aussi^^

Un cheik vassal des Almoravid (Mauritanie) ça peut être sympa aussi. Tu peux jouer la conquista en prenant des terres à l'est tout en t'imposant au Mali.

Le sultan de Bolgar est bien coincé, aussi ^^

C'est l'intérêt justement...

Dans ma partie actuelle, un khanat sunnite de Bulgarie de la Volga et réussi à en émerger et a persisté un certain temps

Il a été détruit avant l'arrivé de la horde d'or ceci dit, une horde d'or qui s'est converti au sunnisme d'ailleurs alors que je venais de fédérer l'intégralité des sunnite à l’exception du mali au sein de mon califat/empire (et fait disparaitre les chiite complètement).

Du coup je me demande si ça peut se revendiquer la horde d'or ? Est-ce qu'une fille de kan peut transmettre une revendication comme n'importe quel autre sultanat ou royaume ?

Parce que ça pourrait être cool d'être empereur (badshah)  de la horde d'or.

Un cheik vassal des Almoravid (Mauritanie) ça peut être sympa aussi. Tu peux jouer la conquista en prenant des terres à l'est tout en t'imposant au Mali.

C'est l'intérêt justement...

Dans ma partie actuelle, un khanat sunnite de Bulgarie de la Volga et réussi à en émerger et a persisté un certain temps

Il a été détruit avant l'arrivé de la horde d'or ceci dit, une horde d'or qui s'est converti au sunnisme d'ailleurs alors que je venais de fédérer l'intégralité des sunnite à l’exception du mali au sein de mon califat/empire (et fait disparaitre les chiite complètement).

Du coup je me demande si ça peut se revendiquer la horde d'or ? Est-ce qu'une fille de kan peut transmettre une revendication comme n'importe quel autre sultanat ou royaume ?

Parce que ça pourrait être cool d'être empereur (badshah)  de la horde d'or.

Ca me rappele la partie avec le défi de jérusalém (je crois) ou le couman c'était fait démolir la tronche par le khan de Bulgarie de la Volga et le sultan du Kwarezm.

Pour ta question normalement ça devrait marcher, vu que ça marche avec tous les autres titres.

Sauf que les titres de Hordes sont des titres titulaires, c'est usurpable ça ?

Pas l'usurper le revendiquer.

Je suis blasé j'y était presque...

J'épouse la sœur du kan, elle me fait pas de gosse.

Elle veut passer 1ere femme, j'accepte elle a de meilleure stat que ma 1ere femme actuelle.

Mon fils héritier meurt dans une bataille, du coup j'ai un event qui me permet de visiter la chambre de ma 1ere femme. Résultat, la sœur du kan me fait un garçon !!!

6 mois plus tard une de mes autres femmes le fait assassiner...

Alors j'épouse la seule des filles du kan qui n'est pas de mon sang (les autres sont soit mes petites filles soit mes cousines le kan ayant épousé une de mes tantes et une de mes filles).

Je la met direct enceinte mais elle me fait une fille...

Je commence à me faire vieux donc je crois que ça va être pour la prochaine génération mais je vais insister, je veux être kan de la horde d'or !

Je commence à me faire vieux donc je crois que ça va être pour la prochaine génération mais je vais insister, je veux être kan de la horde d'or !

bah suffit d'attendre le DLC :D