tethis112

Aide Crusaders kings 2

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurai voulu savoir s'il était possible de discuter via les réseaux ( skype, teamspeak) avec un joueur confirmé car j'ai plusieurs soucis vis à vis de Crusaders Kings 2.

je suis débutant et il y a certains mécanismes telsque la succession, ou étendre un empire ou les complots qui restent flous pour moi. J'ai essayé plusieurs parties et lu plusieurs sujets mais ce n'est pas clair pour moi.

Merci pour l'aide par avance

Bon je me lance alors. MAis je previens, ce sont des questions assez bétes :

Comment réussir une succession. J'essaie de détailler.

* Au départ, je gardais tous les titres acquis. Mais apparemment, ca pose des malus. Le souci; je sais pas a qui les donner. Evidemment j'en donne a mon héritier mais ca déclenche des guerres de revendication.

* Dans les messages secondaires, j'ai souvent des demandes de mariage pour les gens du royaume. Est ce qu'on doit les traiter ?

* Lors d'une partie , j'avais reussi a créer le royaume d'IRlande mais lors de la succession, ca a été la catastrophe, par exemple l'héritier pas aimé du tout, guerre des vassaux, etc etc enfin l'anarchie.

* Parfois qd je fais des revendications, hé bien j'ai aucune réussite dans ce domaine, alors c aléatoire ou bien il y a des raisons particulières.

Je me rend que c'est des questions très généralistes mais par écrit c difficile a expliquer.

Je pense que mon souci majeur, c'est un problème de terminologie? En fait, je ne sais pas a quoi correspond les termes particuliers, genre Duché de jure ou autre

Pour les complots, alors la c'est pire: je comprend pas du tout comment ca fonctionne.

Merci pour la lecture en tout cas :)

1. donner des titres.

Perso je donne au moins à mon héritier une fois fiancé ou marié. ça le forme à diriger et il sera plus expérimenté et mieux respecter par les vassaux à son accession au trône. évidemment, tu en perds le contrôle et il peut lui prendre l'envie de vouloir d'éjecter pour accélérer les choses, c'est le risque.

certains un peu maniaque le couvent jusqu'au bout pour éviter qu'il "n'attrape" des "mauvais" traits. perso je fais avec, c'est le jeu.

Tu peux aussi en donner à d'autres membres de la famille mais ça peut s'avérer plus hasardeux, car selon les lois de successions ils risquent de te détester plus ou moins lol^^ idem pour le risque de complots. tu peux aussi créer une branche séparée de la dynastie en leur donnant des terres indépendant (= donner un titre du même niveau que ton plus haut titre). dans ce dernier cas, tu ne les a plus sur le dos en général (l'accès aux complots est plus limité depuis l'extérieur).

Tu peux aussi opter pour récompenser des vassaux fidèles.

pour gagner un peu de piété, donne des terres à l'église (à un évêque en place ou au Pape directement).

si tu donnes une province à un maire par exemple, tu fonderas une petite république qui peut devenir une bonne vache à lait. de préférence une province côtière.

Voilà donc les différentes possibilités. ensuite à toi de voir selon tes envies et la situation.

2.Mariages

si ce sont des mariages qui ne concernent pas directement ta famille tu peux les ignorer la plupart du temps. attention s'il s'agit d'un de tes conseillers, il se peut qu'il quitte ta cour et donc tu risques de devoir choisir un conseiller moins bon. attention également s'il s'agit de quelqu'un avec des revendications sur tes titres (mais logiquement ce sont des gens de ta familles qui en ont)

Modifié par Arko

3.préparer la succession

-le mieux je pense c'est d'avoir un héritier déjà expérimenter au pouvoir comme souligné plus haut (prestige et bonus de long règne)

-si possible avec des bonnes stats. (diplomatie pour la relation avec les vassaux, intendance pour avoir un domaine perso assez grand pour ne pas avoir besoin d'en céder trop aux vassaux)

-éliminer/emprisonner les prétendants autant que possible avant la succession.

-éventuellement, économiser pour pouvoir acheter la bonne opinion de tes vassaux à ton accession au trône (dons)

en résumé, tout est affaire d'anticipation. cela dit, il y a toujours des impondérables et tout peu foiré en moins de 2, mais ça donne du piquant^^

5. Terminologie

de jure : de par la loi (géniale comme définition hein!!). et qui est statique.

en terme de jeu, ce sont les terres composant un titre. le tout s'imbriquant pour former une pyramide

comté X + comté Y = duché Z

duché Z + d’autres duchés = Royaume R

Royaume R + d'autres royaumes = Empire E.

à opposer à "de facto". terres possédées en propre ou par l'intermédiaire des vassaux.

l'espace de jure, pour les royaumes et empires est celui ou s'applique la loi d'autorité de la couronne.

cette autorité s'applique indépendant des royaumes de facto : tu peux posséder des terres dont pour lesquelles l'autorité de la couronne est fixé par une royaume voisin/extérieur. tu as cependant droit de vote pour la décision de changement du niveau d'autorité.

6. Complots.

pour les complots, il te faut des gens pour les soutenir, via invitations.

plusieurs types :

-meurtres

-les autres

Les meurtres réclament d'être au moins 2 dans le complot, peu importe le % de puissance de complot obtenu.

par contre le déclenchement est indexé sur ce %. plus il est élevé, plus le complot a de chances de se déclencher (par évènement), et de réussir bien entendu.

Les autres complots demandent aussi d'être au minimum 2 pour être déclenchés mais il te faut atteindre un % minimum de 100% pour le déclenchement.

le déclenchement est manuel via l'écran de décisions.

Voilà qui devrait t'aider à y voir plus clair^^

ben le souci c que je commence en irlande et l'héritier est deja adulte. Alors je peux ni le former ni lui donner gd chose au début. et dc Quand mon personnage meurt hé bien l'heritier est détesté et c l'anarchie.

pas trop le choix alors.

cela dit, tu ne dois pas avoir des milliers de vassaux. utilises le complot pour révoquer un comté (un ou + :P ). tu dois pouvoir te retrouver sans vassaux et pouvoir donner à ton héritier une baronnie ou un comté.

ben le souci c que je commence en irlande et l'héritier est deja adulte. Alors je peux ni le former ni lui donner gd chose au début. et dc Quand mon personnage meurt hé bien l'heritier est détesté et c l'anarchie.

Tu peux aussi passer rapidement (après 10ans de règne) en loi élective qui te permettra de choisir éventuellement un meilleur héritier, par exemple un fils que tu aurais former à l'intendance (la carac la plus importante pour les successions car c'est elle qui va définir le nombre de fiefs que tu peux posséder en propre ET le contentement des vassaux (avec la diplo...))

Tu peux aussi passer rapidement (après 10ans de règne) en loi élective qui te permettra de choisir éventuellement un meilleur héritier, par exemple un fils que tu aurais former à l'intendance (la carac la plus importante pour les successions car c'est elle qui va définir le nombre de fiefs que tu peux posséder en propre ET le contentement des vassaux (avec la diplo...))

pour un petit domaine comme un début de partie en irlande, je ne mettrais pas de priorité sur la taille du domaine (lié à l'intendance) car même le dernier des persos les plus débiles doit pouvoir gouverner 3 ou 4 comtés, sans même le complément de compétences apporté par son épouse.

Je résume alors:

*Mariages: pas important qd ca ne concerne pas sa famille : Mais proche ( enfants, petits enfants) ou toute la famille ? ( parente, demi-frere ou....)

*Complots: j'ai beau respecter les conditions ecrites dans le jeu, ca ne se déclenche pas, que ce soit pour meutre ou autre. et puis je peux pas choisir: par exemple: Meutre: il me propose une liste mais généralement , la personne que je voudrai eliminer ou comploter n'est pas dans la liste.

* Quand j'envahis un territoire par revendication, parfois la personne est éliminé et mon personnage devient le chef du territoire, parfois la personne reste en place et devient mon vassal ( et forcement me déteste bcp car j'ai envahi): Je ne comprend pas pourquoi l'une de ce des 2 conséquences est retenue et pas l'autre. ( et vis et versa)

*Existe t'il des videos simples qui explique les principes ( non pas de bases) mais les techniques pour aggrandir un territoire: J'ai regardé bcp de videos mais ce n'est pas expliqué. ( Mis a part les blagues semi-droles que l'on doit écouter pendant 30 minutes )

* qd on doit eduquer un enfant, il faut bien choisir un personnage de la cour avec de fortes caractéristiques ? Mon souci c'est que l'enfant à sa majorité, malgré cela, a des caract tres faibles :)

voila les deux trois remarques que je peux faire maintenant.

Merci

Tu peux t'amuser à marier tous les membres de ta famille ( si tu y penses ^^) car tu auras toujours des avantages : héritages, alliances.

Pour certains complots d'assassinat, tu peux accéder directement via la fiche de personnage du perso que tu souhaites viser. Sous le bouton accéder à la page dipomatie.

J'espère que tu ne parles pas de mes vidéos ^^

là tu peux rien faire pour cet efant, si tu en a un autre tu pourras choisir à ces 6 ans le tuteur

Autre question: Je ne peux pas attribuer des villes ou évechés.

je suis Duc de Munster et grace a des revendications, j'ai étendu le territoire. (4 comtés gagnés)

Qd je clique sur attribuer titre foncier, je ne peux attribuer que les comtés même en incluant tous les titres. Il faut etre roi pour pouvoir attribuer des terres ( villes, evéchés ) ?

Dan ma partie, mon personnage va bientot mourir (enfin je crois ) et la succession va partir en cacahuetes je sens :).

Quand tu gagnes un titre de Comte, tu ne gagne que la capitale de ce titre, les vassaux, eux, restent en place. Il n'y a qu'en cas de guerre sainte/Croisade/Djihaad/etc... Que les maires et les évêques sont virés, ce qui te permet de les remplacer. L'autre solution étant de retirer un titre pour ensuite le redistribuer, mais ça a assez peu d'intérêt vu le malus d'opinion que ça te coûte.

Autre question: Je ne peux pas attribuer des villes ou évechés.

je suis Duc de Munster et grace a des revendications, j'ai étendu le territoire. (4 comtés gagnés)

Qd je clique sur attribuer titre foncier, je ne peux attribuer que les comtés même en incluant tous les titres. Il faut être roi pour pouvoir attribuer des terres ( villes, evéchés ) ?

tu peux aussi donner un titre de comte à un maire ou un évêque : ça transformera le titre en république ou en évêché princier.

selon la loi d'investiture religieuse en place (investiture libre), tu peux nommer les successeurs de tes évêques (et y placer d'ailleurs tes fils débiles ou en trop pour les disqualifier de la succession).

pour les revendications appuyées, ça dépend si ce sont les prétentions de tes vassaux, de gens de ta cour ou les tiennes en propre et s'il s'agit d'un revendication du titre en soit ou sur la suzeraineté du titre (de jure)

-revendication de jure : la province revient de droit (de jure) au duché que tu possèdes, le comte deviendra ton vassal.(marche aussi si tu es roi, mais s'il s'agit d'un comté revenant à duché vassal, le comté acquis sera vassal de ton duc).

-revendication sur le titre pour ton propre compte : tu acquiers le comté en propre.

-revendication sur le titre pour le compte de ton vassal : il acquiert le comté en propre (et reste ton vassal)

-revendication sur le titre pour le compte d'un de tes courtisans (=non titré) : il acquiert le comté en propre mais ne sera pas ton vassal : il sera soit indépendant soit deviendra le vassal du royaume sur lequel se trouve le comté. c'est dans ce cas que c'est le plus compliqué, car rentre en jeu le royaume cible de jure et de facto (indépendant ou non) et l'autorité de la couronne. en bref, j'ai pas encore tout à fait saisi tout sur ce point^^

-revendication sur un titre du même niveau que le tien : sauf si la revendication est pour ton compte, la personne qui acquiert le titre ne sera pas/plus ton vassal.

ok j'ai compris.

Mais sans passer pour un pleurnicheur,j'ai recommencé une partie Irlande. tout se passait très bien, j'ai réusi a créer le royaume en reunifiant tous les comtés. Je pouvais meme creer les duchés.

Tous les titres étaient a moi sauf a l'héritier (fils) a qui j'ai distribué des provinces. tous les vassaux étaient contents ( proche de 100).

Mon personnage meurt (87 ans : un exploit!). L'heritier récupère dc les titres.

Alors l'anarchie: tous les vassaux sont passés en négatif (sauf ceux qui étainet deja les vassaux de l'heritier) ==> rébellion car révoltes

car je leur fait la guerre, je les emprisonne mais ils sont tjrs mes vassaux et tjrs opinion très négative.

J'ai vraiment l'impression de pas piger un truc essentiel.

Dans ma situation qd on cree le royaume d'irlande: (jétais en héritage primogéniture) ==> (Dc je comprend tous les freres sont en colère a la succession)

Il faut distribuer tous les titres ( ducs, comtés ) aux descendants ? aux conseillers ? tout donner a l'heritier ? tuer tous les freres et soeurs de l'héritier+ leurs enfants tant qu'a faire :) ? aux vassaux qui ont une tres haute opinion positive ?

OU alors

Est ce que, lors d'une succession, hé bien c le bazard et qu'il faut en passer par la, c'est à dire, les vassaux tres mécontents, guerre entre l'heritier et les vassaux et les freres ?

Je sais, c pas clair et on peut répondre comme ca de but en blanc mais bon au moins j'essaie d'expliquer mon souci :)

Merci

Modifié par tethis112

il y a toujours un peu de rififi aux succession c'est normal.

d'autant plus en primogéniture car tout va à un seul gars (contrairement au partage salique dont profitent plusieurs personnes) , sans espoir pour d'autres (familles proches genre oncles), sans intervention possible des autres (comme c'est le cas en électif).

dans ton cas, donner un duché complet à ton héritier c'est pas du luxe. voire + si tu es sur la fin, à 70/80 ans, il est tout à fait raisonnable de lâcher un peu de pouvoir à ton fils, faut profiter de sa retraite lol^^

Mais encore parce que ce n'est pas clair pour moi:

Qd on devient roi d'irlande ( dc le titre le plus élevé du royaume), il faut donner tous les autres titres que l'on a ? ( duchés et comtés )

Et lorqu'on donne un duché par exemple, il devient vassal et dc quitte la cour: Mais dans ce cas, on ne peut plus choisir d'épouse pour ce fils parti ?

Modifié par tethis112

non, si tu possédes tous les titre de comtés d'un duché, tu peux garder le titre de duc, par contre si tu as un vassal et que tu as a le titre de duc de jure de celui ci, il va avoir une relation négative car tu as le titre de duc qu'il convoite. Idem si tu possèdes un comté de Jure à l'un de tes duc, il aura une relation négative car tu possède çà province.

Je crois bien que c la ou se situe mon souci.

Je suis désolé mais je n'ai pas compris ton explication. En fait, dans mon royaume j'ai l'impression que tout est mélangé dans les provinces mais je ne vois pas comment on fait pour voir in game les comtés qui sont associés aux duchés etc etc etc.

En fait, j'ai 14 vassaux :) et je pense que je fais n'importe quoi qd j'attribue des comtés ou duchés aux descendants. Mais le souci c que c pas logique pour moi pour comprendre :)

Merci