Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis lancé depuis quelques jours sur un project de renaissance de FA.

Le but est de créer un GPGNet-like sauce TASpring : Plus simple, plus efficace, plus rapide, plus facile.

Il permettra également de gérer de nouveaux patchs officieux pour FA, d'ajouter des défis, achievements, ....

Bref, la première version alpha est sortie hier.

C'est a prendre comme un proof of concept fonctionnel, mais permet de chatter et créer des parties customs.

J'ai en ce moment besoin de testeurs, donc n'hésitez pas !

Le client est dispo ici :

http://users.edpnet.be/zepilot/FaLobbyAlpha1.zip

Rien a installer, il est censé s'auto-updater.

En cas de problèmes/bug/amélioration, merci d'utiliser le système de ticket présent ici :

https://bitbucket.org/thepilot/falobby/issu...new&status=open

Ca me permet d'éviter de perdre des retours, et de gérer les patchs. Ca vous permet aussi de voir l'avancement, et si votre bug est déjà découvert.

Ce qu'il fait pour le moment :

- Création de compte.

- Chat IRC intégré.

- Host et Join de partie customs.

- Auto-update du serveur et client.

Ce qu'il fera a l'avenir :

- Implementation de TrueSkill : Chaque partie, ladder ou custom, 1v1, 2v2 ou FFA, contribuera a votre rank.

- Ladder basé sur TrueSkill

- Implementation du patch 3603 dans le coeur de FA

- Vault

- Dans un avenir plus lointain, renaissance de Galactic War.

Vous pouvez voir une roadmap de developpement ici :

https://bitbucket.org/thepilot/falobby/wiki/RoadMap

Vous pouvez suivre mes avancements sur twitter :

http://twitter.com/#!/Ze_PilOt

Mais également ici :

http://forum.canardpc.com/threads/8726-Sup...Forged-Alliance

Et le readme.txt de la premiere release :

Forged Alliance Lobby

Autor: Ze_Pilot
Version: 0.0.0.0a
Date: Tue 06/07/2011

I. Description

Offering an alternate, easier -and hopefully- better experience than GPGNet.
A Custom Lobby with an IRC chat, a Trueskill(tm) based Ladder and upcoming features like fan-based patch support, mods and maps, achievements, stats...

II. Requirements

A clean patched version of Forged Alliance (Build 3599)
The Forged Alliance Lobby (Version 0.0.0.0a)

III. How to Use

-Unzip the FAlobby.zip file in a new directory of your choice.
-Start it by double-clicking on FALobby.exe.
-If its the first time you run it, you need a new account.
-Point the path to your ForgedAlliance.exe (normally it's C:\Program Files\THQ\Gas Powered Games\Supreme Commander - Forged Alliance\bin)
-Set the connection to an open port.

Now you can host and join games!

IV. History:

Version 0.0.0.0a - First release (06.07.2011)

V. Compatibility

This tool has been tested under the following platforms:
Windows 7 Pro 64bits Edition

VI. Known Issues

None so far.

If you get an error or if you find a bug, please report it:
https://bitbucket.org/thepilot/falobby/ ... tatus=open

IMPORTANT: Send the debug.log and fa.log file found in the FALobby folder if you encounter a bug.
Either send the file or copy/paste the log.
Without it, we cannot debug FALobby!

VII. Additional Resources

The official FALobby Roadmap
https://bitbucket.org/thepilot/falobby/wiki/RoadMap

The FALobby bug/idea listing
https://bitbucket.org/thepilot/falobby/issues

The French CanardPC forum
http://forum.canardpc.com/threads/8726- ... d-Alliance

The Official GPG forum
viewtopic.php?f=2&t=52273

Thank you for testing FALobby and feel free to comment it!
Ze_PilOt

Update du client hier :

- Log du temps dans le chat.

- Trim des espaces vides dans le chat + limitation longueur message (un peu moins que la norme IRC).

- Check du login a l'inscription. (pas d'espaces, caractères spéciaux ou chiffre au début du pseudo, max 15 chars)

- La barre de défilement devrait marcher mieux.

- L'ajout d'amis fonctionne. (pour le moment ils gagnent un avatar "coeur" et des lignes roses dans le chat)

- Le nom des maps (en format FA - SCMP008...) devrait fonctionner. - Première étape pour un vault ...

- Les clients quittent plus correctement, ce qui devrait fixer les ghosts.

- Ajout du disconnectToPeer : Les personnes qui quittent une partie devraient disparaître.

- La fenêtre principale retient sa taille et sa position (elle risque d’être n'importe ou au premier lancement).

Pas de gros update aujourd'hui (ni ce week end, je suis pas là), mais j'ai résolu les gamestats qui plantaient le server (j'avais mis le bug sous le tapis).

Du coup :

- Beaucoup de parties fantômes et de warning "tu peux pas créer de partie t'es déjà en jeu"

- Je vais pouvoir penser à implémenter trueskill vu que j'ai enfin accès aux résultats correctement.

r_Fr,Samedi 09 Juillet 2011 17h59] Excellent boulot :)

J'essayerai d'en faire une news demain ;)

Merci très sympa !

N'oublie pas de préciser que ca n'est qu'un proof-of-concept++ qui n'a que deux semaines de travail, il y a pas mal de petits bugs (même si la partie lobby fonctionne déjà complétement).

Tu peux trouver d'autres infos sur vers quoi je me dirige ici :

http://forum.canardpc.com/threads/8726-Sup...l=1#post4464841

La prochaine feature (et une grosse) sera l'intégration de trueSkill.

Chaque partie jouée, custom ou ladder, participera à ton rating. Ça me permet, en autre, de déterminer, avant que tu rejoignes une partie custom, de savoir si celle-ci est de ton niveau ou pas. Une sorte de playertrack objectif :)

La suivante sera le patch de FA avec le patch 3603 "officiel" + les ajouts des mods, et l'utilisation du résultat comme base pour chaque partie, sans mods donc.

C'est également un projet open-source, pour le moment pas ouvertes au public, mais il suffit de me faire la demande : https://bitbucket.org/thepilot/falobby/overview

Coté serveur, je dois d'abord nettoyer un peu le code, mais même principe.

Modifié par Ze_PilOt

Boulot extrêmement intéressant, bravo.

Y'a un autre truc intéressant, je crois que c'est Tag-Rock qui a bossé dessus, à savoir un système extérieur à GPG qui permet d'hoster des games jusqu'a 6vs6... ça lague un peu :) mais c'est assez sympa également.

A voir, mais ce serait peut être intéressant de voir comment les deux projets peuvent cohabiter, sachant que le tiens est plus avancé en particulier en ce qui concerne l'existence d'un chat général (indispensable!)

Modifié par toutitof

Boulot extrêmement intéressant, bravo.

Y'a un autre truc intéressant, je crois que c'est Tag-Rock qui a bossé dessus, à savoir un système extérieur à GPG qui permet d'hoster des games jusqu'a 6vs6... ça lague un peu :) mais c'est assez sympa également.

A voir, mais ce serait peut être intéressant de voir comment les deux projets peuvent cohabiter, sachant que le tiens est plus avancé en particulier en ce qui concerne l'existence d'un chat général (indispensable!)

C'est Moritz principalement (Tag Rock supervise plutôt la balance,...).

Je les ai contactés, et FA-Ladder va être mergé avec Fa Lobby.

Moritz va a priori continuer à s'occuper de tout ce qui est communication DB/PHP -> lobby, pour l'affichage des leaderboards, vault, Galactic war,...

A noter que FALobby supporte lui aussi ces maps à 12 joueurs -voir 16-, vu que je ne limite pas le nombre de connections à une partie comme GPGnet (ca peut être aussi 8 joueurs + 100 observeurs si t'as de la fibre optique :)

Projet intéressant d'autant plus que c'est l'initiative d'un français donc ce sera plus simple de trouver des joueurs parlant la même langue.

Mais du fait qu'il y a encore pas mal de joueurs sur GPGNET et que le vault marche bien, outre le patch 3603 quel est l'intérêt de faire un lobby "concurrent" si je puis dire ? (aucune ironie dans mon propos je cherche à m'informer uniquement !)

Enfin et je m'en excuse d'avance, je n'ai jamais entendu parlé de ce patch 3603... qu'apporte t-il de plus par rapport à la dernière version officielle de FA ?

Les changements sont-ils tellement radicaux qu'un nouveau lobby puisse être d'une grande utilité ?

Merci pour vos réponses ! ;)

edit : j'ai lu ton poste en anglais il est un peu plus complet.

Modifié par blackholes

Je vais répondre à la place de Zep pour expliquer un peu les possibilités.

(Je suis Kekouse mais j'ai paumé mes identifiants et je ne retrouve plus mon mail d'inscription...bref)

Qui dit Lobby autonome tiers dit:

-Ladder amélioré

-Incorporation d'outils tel que Playertrack de base

-Suivi via patch maison

-La limite des 8 joueurs qui saute (oui oui...c'est No Limit désormais)

-Incorporation de mods en natif

-Achievements, pages de stats, info en tout genre

-Défis solo, tutos en pagaille

-Galactic Wars

-Page de news communautaire

etc...etc...

A aucun moment tu dépends de GPGNet donc tu fais ce que tu veux.

Tu peux patcher, tweaker le jeu, incorporer tel ou tel mod, foutre des défis solo "à la Starcraft".

Bref faire tout ce que GPG n'a jamais fait et ce qui a condamné FA a être un RTS absolument génial mais que personne ne connait vraiment.

Zep a de plus envoyé un mail à Taylor histoire de tater le terrain:

GPG ne possède plus les droits du tout, THQ est l'éditeur et Square Enix celui qui a la marque "Supcom".

Bref S-E s'en fout et THQ aussi (ils ont officiellement laché le support de FA, on s'en doutait mais c'est désormais officiel).

Ils s'en foutent d'autant plus que ni l'un ni l'autre possède completement Supcom et FA.

GPG lui est juste tenu de faire tourner GPGnet et vu la tournure du mail, ca a plus l'air de les emmerder qu'autre chose.

En gros FA est dans l'impasse du "tout le monde s'en fout".

Sinon vous voyez le Lobby de TA-Spring?

C'est un peu l'objectif en rajoutant encore plus de contenu.

Pour l'instant a part le lobby fonctionnel et le chat IRC y'a encore rien.

Zep code le Trueskill permettant de faire un ladder global (1vs1 - 2vs2 etc...même le custom sera noté) et du coup ca avance lentement.

On ne fait pas de pub outre mesure mais ça ne veut pas dire que c'est un Vaporware :)

Modifié par Kek

Merci pour toutes ces informations !

En ce qui concerne de futurs patchs officieux, du fait que c'est un lobby communautaire en partie OpenSource si j'ai bien lu, qui décide quoi faire, quoi améliorer, changer ?

Galactic War cela fait des années que j'en entends parler et je trouve cela génial mais c'est un peu comme le projet Black Mesa pour Half Life pour ceux qui connaissent :) .

Même chose pour les mods incorporés en natif, qui dit en natif dit que tout le monde devra les posséder ? En gros qui choisira l'intérêt de tel ou tel mod sans prendre le risque de devenir un lobby de niche où seuls quelques joueurs se retrouveront ?

(Mon message n'est pas agressif, juste des interrogations qui sont légitimes d'après moi, étant fan de Total Annihilation je n'ai jamais accroché à TA Spring, étant de SupCom je tâte le terrain pour voir si le but de votre lobby peut me convenir ;) )

Modifié par blackholes

Déjà toutes les modifications se feront via le lobby.

Que ce soit le patch, les mods et tout le reste.

Tu lances le lobby, ca patche ton FA et hop réglé.

Pour ce qui est des choix.

Rien n'est décidé, pour l'instant c'est une alpha et ce dont on parle c'est ce qui arrivera au mieux dans 6 mois.

Les patchs d'équilibrage seront fait par un petit comité de top-players et d'une manière très conservative.

Personne n'a envie que ce soit ouvert et que ca se transforme en foire d'empoigne mais je pense aussi que personne ne trouve l'équilibrage actuel parfait.

Du moins les gros joueurs.

Pour ce qui est des mods a incorporer.

Les mex-manager, les Supreme economy, GAZ-UI, Hotstat et autre one-key-give...y'a tout de même pléthore de mods qui facilite la vie et ce serait très con de ne pas les foutre dans le jeu de base.

Après libre à toi de ne pas les utiliser si tu ne veux pas. Mais ils seront installés.

Galactic War viendra beaucoup beaucoup plus tard et s'il revient ce sera sous la forme d'une carte intégré dans le lobby (php).

Toi en tant que joueur tu n'aura qu'a lancer le lobby.

Les patchs s'appliqueront tout seul, les mods aussi. Pas de risque d'incompatibilité ou de scission du groupe.

Après oui faudra voir qui décide quoi mettre et tout mais franchement si les choix sont conservateurs et les mods intégrés désactivables...je ne vois pas trop pourquoi les gens raleraient.

Sauf bien sur pour le plaisir de raler :)

On ne parle pas de foutre un tutu rose sur le com cybran ou rajouter un lanceur Sam mobile sur le scout UEF.

Juste du bon sens et tenter de fournir le meilleur possible de FA.

Modifié par Kek

C'est parfait, merci cela me rassure !

Une dernière question, le fait qu'il patch automatiquement FA, cela signifie qu'à partir du moment où l'on utilise le nouveau lobby, GPGnet ne pourra plus être utilisable du fait que des patchs non officiels seront appliqués ? ;)

C'est parfait, merci cela me rassure !

Une dernière question, le fait qu'il patch automatiquement FA, cela signifie qu'à partir du moment où l'on utilise le nouveau lobby, GPGnet ne pourra plus être utilisable du fait que des patchs non officiels seront appliqués ? ;)

Exact, il te faudra copier ton install pour en profiter.

Ben oui, je sais que c'est ZePilot qui l'a faite, je suis pas un jambonneux...

Je la diffusais pour les autres.

Je n'ai pas encore eu de "merci" de la part des "autres", mais je pense que c'est dû à un souci technique, et que le forum restitue les messages de remerciement avec quelques jours de décallage....

Sinon, je fais un apparté par rapport au sujet ; T'étais où hier à 21h41 ? Loulou était de retour, et il a pas perdu la main ce scélérat ! Malgré un voyage d'un mois et demi en Australie pour pêcher le grand blanc : Eco florissante, maîtrise du rush, bons choix tactiques, ciblage de comm, ... Tout y était...

Une fortune :)

En tout cas le projet commence à atteindre son but : ramener des nouveaux et des vieux de la vieille :

Funkoff, CrazedChariot, TimmyFred, Remmy et son frère, Supcomnick, et j'en oublie ..

Niveau update : Le livereplay server a maintenant (grace à Batto) un délai de 60 secondes entre la partie et le replay pour empecher le ghosting.

Modifié par Ze_PilOt

C'est vrai que j'ai pu acheter la villa de mes rêves, merci Ze_Pil0t !

Néanmoins, j'ai arrêté de jouer en 2008 lassé de jouer toujours les mêmes games et je recommence depuis 2 semaines ravi de voir qu'il n'y a pas que Setons dans la vie.

D'un autre côté, ce n'est pas forcément un mal que les abrutis* qui ne savent jouer que Setons et font toujours la même chose restent sur GPGNet :)

* je ne vise personne en particulier

Modifié par Core_9

Pour une fois, je mets un message sérieux.

Sous l'impulsion de Cobrand et Sphax, j'ai moi-aussi essayé le FAF.

En intro, je dirais que, étant d'une génération légèrement ancienne, un FAF désigne pour moi un facho.

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/faf

Sinon, je note des avantages à FAF, mais aussi 2 gros défauts !

Avantages :

- Ergonomie irréprochable

- Toutes les fonctions disponibles (sauf une, cf inconvénients)

- L'idée d'un mode récent, PAR DEFAUT, est géniale, car cela signifie la fin des bugs grossiers et stupide du dernier mod GPG (ACU upgrade cheat + trop grande puissance des restos, pour ne citer qu'eux).

2 gros inconvénients :

- Pas encore assez de monde... Impossible de faire un 3v3 avec mes 2 "amis", tandis que, la même partie sur gpg a pu se faire en quelques minutes. Je précise que je ne suis pas un abruti qui ne jure que par Seton ou Thermo, donc la map était "normale".

- Une fonction qui manque (pour le moment, il paraît), c'est la prise en compte des stats des joueurs (et pas uniquement un rating avec un scoring de base). Il faudrait mesurer les kills, l'éco, ... bref, un truc comme playertrack :-)

Modifié par Niki73