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Recueil de BO pour les PROTOSS

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Le but de ce sujet est de devenir un véritable recueil de Build Order (BO) Protoss, ou ordre de construction en français, afin d'aider un maximum de joueurs à avoir de bonnes bases et entames de parties.

Le mieux est de poster un BO par message et il y a aussi quelques règles simples à suivre :

- Donnez un titre clair à votre BO (ex : ZvP Fast Mutalisk Lost Temple)

- Indiquez la source (si le BO vient pas de vous) et si possible le patch en cours

- Indiquez les étapes à suivre en donnant le nombre de récolteurs

Expliquez si possible ensuite un peu plus en détail le BO (pièges à éviter, faiblesses, forces, etc). Un replay en démonstration est un plus indéniable aussi.

Aussi comme son nom l'indique, le sujet à pour but de devenir un recueil de BO, pas un sujet de discussions et de débats. Donc si vous voulez débattre d'un BO, appuyez sur "Nouveau sujet" et parlez en là bas, PAS ICI. Parce que sinon ça va vite devenir le bordel et on ne retrouvera plus les BO.

Les messages inutiles seront supprimés, merci de respecter les règles pour que le sujet puise remplir son rôle au mieux ;)

Les meilleurs BO (bien structuré avec des explications sur la stratégie) seront aussi postés sur le site !;)

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BO PvP par mTwNightEnd (Zotac#2)

le but de ce BO est de produire des zélotes et des traqueurs sur trois portails trés rapidemment

les sondes seront produites en continue et le boost du nexus sur lui-même dés que up

Population Action/construction

8/10 - Pylone

12/18 - Portail

14/18 - Assimilateur

15/18 - Pylone

16/18 - Trois sondes sur assimilateur

17/26 - Noyau cybernétique

18/26 - 2éme Portail

18/26 - 3éme Portail

commencer à produire zélote puis traqueur

Modifié par EmeS

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BO classique (contre zerg ou terran au moment du post) par mTwNightEnd

ce BO permet de sortir du début de partie avec deux Portes de transfert et un Complexe robotique, permettant de choisir sa production en fonction de l'armée de l'adversaire (blindée ou organique)

Population - Action/construction

8/10 - Pylone

12/18 - Portail

14/18 - Assimilateur ( 3 sondes dessus dés que up)

16/18 - Pylone

17/18 - Noyau cybernétique

21/26 - Complexe robotique + Portail

22/26 - Recherche Porte de transfert dans le noyau cybernétique

25/26 - Pylone

26/26 - 2éme assimilateur (3 sondes dessus dés que up)

28/34 - Faire un Observateur dans le complexe et l'envoyer scouter dans la base de l'adversaire

28/34 - Transformer les deux portails en Porte de transfert

Modifié par EmeS

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BO Traqueur (contre terran) par HasuObs

le but de ce bo est de sortir des traqueurs en premier, à la place des zélotes, bien plus efficaces contre les unités de base terran, et contre les banshees qui peuvent arriver vite

les sondes seront produites en continue et le boost du nexus sur lui-même dés que up

Population Action/construction

9/10 - Pylone la sonde part scouter

13/18 - Portail

14/18 - Assimilateur ( 3 sondes dessus dés que up)

15/18 - Pylone

16/26 - Noyau cybernétique

17/26 - 2éme portail

20/26 - 2éme assimilateur

commence la production des traqueurs

22/26 - recherche Porte Transfert avec la poussée temporelle

Modifié par EmeS

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BO rush zélote (contre Protoss) par HasuObs

ici, le but est de produire des zélotes en mass et de rusher la base de l'adversaire

il est possible de le faire avec trois portails aussi

les sondes seront produites en continue et le boost du nexus sur lui-même dés que up

Population Action/construction

9/10 - Pylone

12/18 - Portail

14/18 - 2eme portail

15/18 - Pylone

production en mass zélotes (avec la poussée temporelle ) envoyés dans le camp ennemi

18/26 Pylone

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BO harass disloqueur (contre Zerg) par HasuObs

ce BO permet de sortir rapidement un disloqueur qui permet de perturber la base de l'ennemi zerg qui n'a que la reine pour se défendre de l'aérien à ce moment de la partie

les sondes seront produites en continue et le boost du nexus sur lui-même dés que up

Population Action/construction

9/10 - Pylone

10/18 - Portail (ensuite production de 3-4 zélotes qui partent taquiner rapidement le zerg dans sa base)

14/18 - Pylone

21/26 - Assimilateur

24/26 - Pylone

26/34 - Noyau cybernétique

30/34 - 2éme assimilateur

30/34 - Forge

25/34 - Canon à photon (protection de la base car peu d'unité disponible à ce moment là)

25/34 - Porte spaciale (production disloqueur (avec la poussée) qui part sur la base zerg)

production de sentinelle pour défendre la base et notamment bloquer la rampe

30/34 -2éme portail

31/34 - Pylone

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BO Mass Phoenix en PvP

Stratégie intéressante de aLt, vue sur un replay posté sur le forum:

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessag...topic_id=116883

9/10 - Pylone

Boost sur main

12/18 - Gate > 1 Zealot

14/18 - Gaz

17/18 - Noyau Cybernétique

17/18 - Pylone (Caché, en dehors de la base principale)

18/18 - 2ème Gaz

20/26 - Stargate

22/26 - Pylone

Produire ensuite des Phoenix en utilisant le boost du main que l'on a économisé. Faire une deuxième Stargate pour augmenter la production. La technique repose la lévitation des phoenix et une très bonne micro.

Si l'autre Protoss a le temps d'expand et de photons produire des Zealots à côté pour un appui terrestre.

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Bonjour à tous,

Serait-il possible qu'une bonne âme post un BO efficace contre terran fait MMM avec genre 3/4 marine 5 maraudeurs et 2 medivac.

Je m'en sort pas de ce matchup ça me rend dingue. J

'ai bien essayé le BO classique proposé plus haut permettant de sortir assez vite avec 4 portes en mode transfert et un complexe pour éventuellement switcher rapidement si necessaire sur immortel. Mais il est trop lent, et je me fait éclater dès la première attaque (j'ai à ce moment de la partie 3/4 zelote 1 sentinelle et 2 traqueurs), les médivacs c'est une vraie plaie !!!

La meilleur stratégie serait de faire une BO avec des high templar puisqu'ils sont ridiculement fort contre MMM avec leur psi storm. Seulement 6 zealot et 2-3 templier sufisent à arrêter un attaque MMM puisque un psi storm tue tous les marines dedans et affaibli de moitier les marauders.

Je ferais un build normal soit:

(production de prone en continue)

9/10 pilon (scout pour voir s'il ne fait pas un rush reaper) (faire attention aux proxy reaper)

12/18 gateway

14/18 pilon

14/18 gaz (3 prone)

16/26 Noyau cybernétique

Ensuite tout dépend de l'aversaire...

S'il sait ce que vous faites, continuez pour faire des high templar le plus vite possible. Sinon, s'il n'a pas l'intention d'attaquer dans la minute qui suit, faite un expand avant pour prendre le l'avantage de l'économie. Un astuce peu souvent utilisé sauf à haut niveau est de produire plus de prone au premier nexus pour les envoyer à l'expand une fois construit.

Lorsque votre Templar Archives est prêt, faites votre amélioration pour le psi storm rapidement. Ensuite, faites 2-3 HT pour que leur énergie soit asser haut pour en lanser lorsque le psi storm est prêt.

Cette BO est un peu plus longue que la normale mais si les terran font MMM, vous avez le temps de la faire.

(Cette BO a été faite à la volée, donc testez la avant de l'utiliser en Ladder!!!)

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pas terrible a part si tu te wall avec ton expand contre zerg. Sans ca c'est assez moisit puisque tu va permettre à l'adversaire de prendre le map control, une expand gratis, et une armée mobile plus puissante.

Avec le fast expand tu passe un sale moment au début, mais tu vas compter sur un avantage économique en mid game avec une armée plus puissante.

Je joue énormément au feeling, mais le BO ressemble à ca :

9/10 pylone

10 ou 12 gate

Si tu fait la gate a 10 tu part sur un BO fast rush avec 1zeal+1drone. Très puissant pour tuer des drones si l'adversaire a voulu jouer l'éco et faire un rax a 12+.

16/18 pylone

A la place de faire un cyber tu fait une forge (voir même un peu avant).

Selon l'état du front tu pose expo puis canon, sinon l'inverse :P

Mais personnellement je fais ca que contre zerg, tu as peu de chance de gagner contre terran ou protoss avec du canon.

Pour la version big turtle avec la forge+canon en premier, tu remplace la gate par la forge et le zelote par du canon.

parce ce qu'un replay vaut mieux qu'un long discours, voici le 10gate+forge :

http://www.gamereplays.org/starcraft2/repl...tails&id=140400

Modifié par Hane

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