DENIS_48

Tutoriel pour Teamspeak 2

Recommended Posts

Teamspeak 2 (TS2), c'est quoi cette bête-là ?

Tout simplement un logiciel que nous utilisons presque tout le temps, qui se lance en tâche de fond avant la partie et qui permet à tous les joueurs branchés dessus de converser entre eux en audio (par la voix quoi), ce qui avouez-le est bien plus pratique et vivant que de taper frénétiquement au clavier, tout en montant à l'assaut et en surveillant du coin de l'oeil le maudit bombardier ennemi qui menace de vous tomber sur le coin de la gueule. :P

Ce logiciel peut bien entendu gérer plusieurs canaux, c'est-à-dire des salles séparées, ce qui est préférable pour que l' (les) équipe(s) adverse(s) ne capte(nt) pas les communications strictement confidentielles que vous adresserez à vos co-équipiers. :yeuxroulants:

Il y a deux pré-requis matériels pour bénéficier pleinement de l'audio :

- Bien sûr, un microphone ou toute source d'entrée audio pour vous permettre de vous exprimer (si vous n'en avez pas, installez TS2 quand-même, vous pourrez au moins entendre les autres joueurs et leur répondre par clavier dans le jeu).

- Mais aussi un casque audio pour éviter le retour audio de vos enceintes auprès de vos équipiers (en effet, si les autres s'entendent eux-mêmes via vos enceintes qui se font à leur tour entendre dans votre microphone, on aboutit vite à l'écho à répétition, voire au grand méchant larsen, vous me suivez ?). Evidemment si vous n'avez pas de micro et que vous installez juste pour entendre les autres, pas besoin de casque audio non plus...

NB : Bien entendu rien ne vous empêche d'acheter un combiné micro-casque !

Où dénicher le TS2 ?

Friand des petits champignons poussant dans les bois, le TS2 se nourrit aussi de...

Le logiciel client pour TS2 se télécharge un peu partout sur le web, par exemple en cliquant ici (téléchargement via 01net).

Après avoir téléchargé, puis installé la chose sur votre ordinateur, se pose une question essentielle (et je dirais même existentielle) :

Et maintenant, je vais où ?

Pas de panique. Déjà, repérez sur votre ordinateur l'icône propre à Teamspeak 2. C'est en double-cliquant sur cette icône que vous lancerez le-dit logiciel (si, si).

Lancez-le et arrêtons nous ici. Je veux vous prévenir tout de suite.

Constatez que Teamspeak 2 est reglé pour s'afficher le moins possible dans la barre des tâches : en effet, à peine le réduisez-vous, que dis-je, à peine changez-vous de fenêtre pour venir continuer votre lecture sur cette page web, qu'il s'est déjà rangé dans le coin en bas à droite de votre ordinateur, sous forme de petite icône bleu-violette ayant pour motif principal une paire d'écouteurs blancs miniature (non, ne le cherchez pas au milieu, en bas à droite pas loin de l'horloge je vous dis !).

Pratique, n'est-ce-pas ? (><)

Bon, double-cliquons dessus et passons aux réglages sonores de votre matériel.

La première fois : les réglages audio

user posted image

Allons dans le menu Settings, puis dans Sound Input/Output Settings.

La première réglette (output volume) indique le volume auquel vous entendrez les autres joueurs. Laissez-la au milieu (normal), si vous y touchez vous ne vous attirerez que des problèmes (ce n'est pas très fiable, par exemple en l'augmentant vous n'entendrez pas forcément l'autre plus fort, mais en tout cas vous saturerez votre casque (ou vos enceintes pour les sans-micro), ce qui n'est pas vraiment l'objectif recherché.

Vérifiez que Voice Activation est bien sélectionné, et pas Push to talk.

La deuxième réglette définit le volume à partir duquel votre micro se déclenchera. Plus vous la diminuez, plus votre micro sera sensible et moins fort vous aurez à parler pour qu'il se déclenche. Si les autres vous disent que vous êtes haché et que certaines parties de vos phrases ne sont pas entendues, c'est qu'il vous faut aller dans ce menu et descendre cette réglette.

A l'inverse si vous poussez à fond la réglette, préparez-vous à vous époumoner car il vous faudra crier dans le micro pour que ca se déclenche.

Tout ceci variant selon le matériel acquis, je vous laisse trouver le juste compromis pour votre micro.

Le champ Test Codec indique le codec, c'est-à-dire la qualité d'encodage avec laquelle votre son sera transmis. Puisque de toute façon les canaux de l'Alliance Francophone/Jeux Stratégie utilisent le meilleur codec, à savoir Speex 25.9 Kbit, choisissons ce dernier dans la liste déroulante qui s'affiche quand vous cliquez sur CELP 5.1 Kbit.

Speex 25.9 Kbit est le tout dernier de la liste.

Le bouton Activate Local Test Mode vous permet de tester ce que les autres entendront de vous. Vous vous entendez donc avec un léger décalage d'une seconde ("Oulah, c'est ma voix ça ? C'est pas comme ca que je l'imaginais..." :P ).

Après avoir chanté à tue-tête le dernier tube de Patrick Bruel (histoire de vous casser la voix), vous êtes autorisé à appuyer sur Close, ce qui fermera la fenêtre de réglage.

Et maintenant ? On passe aux choses sérieuses, et on se connecte sur le serveur de l'AF, où se trouve la section 39-45 Stratégie.

Les réglages du serveur

Allons dans le menu Connection, puis dans Connect.

Faites un clic droit sur Servers, puis sélectionnez Add Server. Nommez-le comme vous voulez, personnellement je vous conseille JS, ou bien AF pour les nostalgiques (mais vous pouvez tout aussi bien l'appeler Boudin Blanc)...

Sur la droite apparaissent tout pleins de jolis champs qu'il va falloir renseigner comme suit :

Server Address : ts.jeux-strategie.com

Nickname : rentrez ici votre pseudonyme

Laissez décochée la case juste en-dessous

Maintenant choisissez Anonymous, si ce n'est pas déjà fait.

Server Password : Laissez ce champ vide !

Cochez la case Auto-reconnect.

C'EST PRET, cliquez sur Connect en bas ! :)

Les prochaines fois, il vous suffira de double-cliquer sur le nom du serveur pour vous connecter.

Trucs et astuces :

- Il se peut que l'un des joueurs présents ait un problème de micro, et ne puisse pas pour une raison X ou Y le couper. Conséquence directe : les parasites risquent de vous casser les oreilles durant toute la durée de la partie. La solution à ce problème est radicale, mais puisque le joueur en question ne peut de toute façon plus parler, autant l'appliquer : cliquez droit sur le nom du joueur en question dans la fenêtre Teamspeak, puis sélectionnez Mute/Unmute dans le menu déroulant pour ignorer tout son venant du joueur, qui lui continuera toutefois à vous entendre sans problème. Pour annuler cette action, répetez la même opération et vous arrêterez d'ignorer.

- Au cours de vos pérégrinations sur Teamspeak, il se peut que vous soyez irrité par l'omniprésence de la voix digitalisée, annonçant (en anglais bien sûr, sinon ca ne serait pas amusant) "New player" à chaque fois qu'un joueur se connecte sur le serveur, et "Player left" à chaque fois qu'un joueur (encore lui !) le quitte. A haute dose et sur le long-terme, il est possible qu'un tel traitement laisse des séquelles neurologiques irréparables :diable: , ou tout du moins vous énerve un brin. Pour couper le sifflet à la petite voix (tout du moins conçernant les deux interventions citées précédemment), suivez le tutoriel :

Il vous faut aller dans le menu Settings, puis dans Options. Là, sélectionnez Sound Notifications et cliquez sur le signe + se trouvant à la gauche de Joining and leaving Channels. Sélectionnez Player Joined, puis effacez la commande sonore en appuyant sur le bouton Clear.

Répétez l'opération avec Player left, Registered player joined et Registered player left.

Il vous suffit ensuite de valider par le bouton OK. Enfin tranquille !

Tutoriel réalisé par Denis_48

NB : Ce tutoriel est susceptible d'évoluer avec le temps. Postez vos éventuelles interrogations ou commentaires à la suite de ce sujet. !;)

Modifié par DENIS_48

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.