rominet

"ENTRE BOMBES ET TORPILLES"

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Bonjour

nouveau sur ce forum, je vous présente un AAR de War in the Pacific (Matrix Games). Il s'agit d'une simulation de la guerre du Pacifique avec donc un grand souci de réalisme (même si ce n'est pas parfait).

Une nouvelle partie où je prends les japonais contre Emek, très bon joueur israëlien.

On joue sur le mod Rom 175.

Cet AAR sera assymétrique cad que mon adversaire n'y met pas les pieds.

Les options sont:

Allied Sub Doctrine: Yes

Japanese Sub Doctrine: Yes

Fog of War: Yes

Advanced Weather Effects: Yes

Allied Damage Controle: Yes

Historical First Turn: No

Player Def. Upgrades: Yes

Vary Set Up: No

December 7th Surprise: Yes

Reinforcement: Historical (Fixed)

Sub Auto: No

Turn Cycle: 1

Avec les règles maisons suivantes:

HR pour le 1er tour pour simuler un départ historique mais un résultat aléatoire:

Allied: Nothing to do concerning ground, air and naval units, no movement, no transfert, no upgrade, no get pilot, all planes (green and blue) "stand down", no TF creation (you don't touch at the TF already in place), no replacement, no construction, ... . Only on exception: The air groups of Malaya and China can be activated.

Japanese: KB must do the raid on PH (i.e. no naval attack on Enterprise ou Lady Lex); no other port attack except on Honk-Hong; only historical naval landing authorized, less possible but no more: Singora, Khota Bahru, Vigan, Aparri, Bataan Island, Legaspy, Guam, Wake, Makin. Combat or bombardement TF can follow of course. The japanese can create others TF but only for movement between japanese bases. Complete freedom with the SS, but i won't place them under the US CV.

et celles pour le reste de la partie:

1) Any type of air training with a restriction:

"Beyond experience of 70, any fighter or fighter-bomber group must perform only fighter mission

(CAP, LRCAP, Escort, Sweep) or naval attack"

2) 4E never beneath 10000 feet (B-17, B-24, B-29, ...)

3) Kwantung Area Army units must stay in Manchouko or Corea

4) China Command ground and air units must stay in China

5) No micro-invasion from SS (submarines)

6) No use of Russian base by Allied and China forces and vice-versa

7) No others planes than Glen on Jap SS

Bien qu'elle n'apparaisse pas là, j'appliquerai bien sûr la règle qui interdit de mettre autre chose que des A5M, A6M et A7M sur CV.

PS: CV signifie "porte-avions"

Modifié par Namspopof

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FORBIDDEN TO EMEK

7 décembre 1941

Communiqué du quartier général de Tokyo:

"Depuis environ 6 mois, les puissances occidentales, USA en tête, nous avaient imposé un embargo injuste, en particulier sur le pétrole. Cette situation intolérable ne pouvait plus durer, nos réserves s'amenuisant dangeureusement. Notre gouvernement a donc courageusement décidé de passer à l'action et d'acquérir par la force ce qui nous revient de droit. En ce 7 décembre 1941, nous informons donc notre peuple que l'état de guerre existe entre les USA-Grande Bretagne et les forces impériales japonaises"

*Pacifique Centre:

Nos opérations ont commencé de façon spectaculaire ce matin par un raid massif sur la base aéronavale américaine de Pearl Harbor.

Tandis que nos chasseurs Zéros bombardaient et mitraillaient les pistes, nos bombardiers Val et nos torpilleurs Kate s'en prenaient à la flotte US.

user posted image

Day Air attack on Pearl Harbor , at 114,72

Japanese aircraft

A6M2 Zero x 155

D3A Val x 134

B5N Kate x 163

E8N Dave x 2

Allied aircraft

no flights

Japanese aircraft losses

A6M2 Zero: 12 destroyed, 30 damaged

D3A Val: 8 destroyed, 29 damaged

B5N Kate: 12 destroyed, 58 damaged

E8N Dave: 1 damaged

Allied aircraft losses

B-17C Fortress: 4 destroyed

P-40B Tomahawk: 17 destroyed

SBD-3 Dauntless: 5 destroyed

P-40E Warhawk: 3 destroyed

P-26A: 4 destroyed

OS2U-3 Kingfisher: 2 destroyed

PBY Catalina: 17 destroyed

C-47 Dakota: 5 destroyed

P-36A Mohawk: 8 destroyed

B-18A Bolo: 5 destroyed

F4F-3 Wildcat: 5 destroyed

A-20B Boston: 3 destroyed

Allied Ships

BB Arizona, Bomb hits 20, Torpedo hits 3, on fire, heavy damage

BB Oklahoma, Bomb hits 17, Torpedo hits 3, on fire, heavy damage

CL Detroit, Bomb hits 1

AS Pelias, Bomb hits 1, on fire

BB California, Bomb hits 15, Torpedo hits 3, on fire, heavy damage

BB Nevada, Bomb hits 25, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage

BB Pennsylvania, Bomb hits 19, Torpedo hits 4, on fire, heavy damage

BB Tennessee, Bomb hits 21, Torpedo hits 3, on fire, heavy damage

BB West Virginia, Bomb hits 14, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage

BB Maryland, Bomb hits 15, Torpedo hits 4, on fire, heavy damage

CL Honolulu, Bomb hits 3, on fire, heavy damage

CL Helena, Bomb hits 2

CL Raleigh, Bomb hits 3, on fire

DMS Wasmuth, Bomb hits 1

CA New Orleans, Bomb hits 2

AV Curtiss, Bomb hits 1, on fire

AV Tangier, Bomb hits 2, on fire, heavy damage

DD Dewey, Bomb hits 1

MSW Turkey, Bomb hits 1, on fire

CA San Francisco, Bomb hits 4, on fire, heavy damage

DD Reid, Bomb hits 1, on fire

MSW Bobolink, Bomb hits 1, on fire, heavy damage

CL St. Louis, Bomb hits 1

PT PT-42, Bomb hits 1, on fire, heavy damage

DD Selfridge, Bomb hits 1, on fire

AVD Swan, Bomb hits 1, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage

DD MacDonough, Bomb hits 1

Allied ground losses:

17 casualties reported

Guns lost 1

Airbase hits 51

Airbase supply hits 2

Runway hits 239

Finalement, seul le BB Oklahoma coulera dans la soirée.

On constate toutefois qu'excepté le West Virginia, les autres BB sont très sérieusement amochés. Je suis même étonné que le Pennsylvania n'ait pas coulé mais bon :pascontent: .

Un second raid me faisait peur car je reçois très peu de pilotes de remplacement pour l'aéronavale (10 par mois).

La base US de Wake a aussi fait l'objet d'un raid aérien et d'un raid de bombardement mais aucun débarquement pour l'instant.

Enfin, Guam est assailli par un raid de croiseurs précédent le débarquement.

Naval bombardment of Guam, at 63,66

Japanese Ships

DD Yuzuki

DD Kikuzuki

DD Uzuki

DD Oboro

CA Kako

CA Furutaka

CA Kinugasa

CA Aoba

Allied Ships

MSW Penguin, Shell hits 3, on fire, heavy damage

AO Robert L Barnes, Shell hits 5, on fire

Airbase hits 2

Runway hits 13

Port hits 1

Port fuel hits 1

Port supply hits 2

Les 2 batiments ennemis seront finalement coulés quelques jours plus tard par des Jake partant de Saipan durant leur vaine tentative de s'échapper vers l'est.

*Philippines:

Conformément aux plans (au règles maison surtout), nos forces d'invasion débarquent dans le même temps à Vigan, Aparri et Legaspy. Dans le même temps, nos avions décollent de Formose et ravagent les pistes aériennes de Clark Field et Manille. De nombreux appareils sont détruits au sol.

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Day Air attack on Manila , at 43,52

Japanese aircraft

A6M2 Zero x 108

Ki-46-II Dinah x 2

Allied aircraft

no flights

Japanese aircraft losses

A6M2 Zero: 4 destroyed, 9 damaged

Allied aircraft losses

P-40E Warhawk: 14 destroyed

PBY Catalina: 5 destroyed

Allied ground losses:

850 casualties reported

Guns lost 16

Vehicles lost 2

Airbase hits 15

Airbase supply hits 9

Runway hits 57

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Day Air attack on Clark Field , at 43,51

Japanese aircraft

G3M Nell x 106

G4M1 Betty x 54

Ki-15 Babs x 5

Allied aircraft

no flights

Japanese aircraft losses

G3M Nell: 5 damaged

G4M1 Betty: 4 damaged

Ki-15 Babs: 1 damaged

Allied aircraft losses

B-17C Fortress: 2 destroyed

P-40B Tomahawk: 5 destroyed

P-26A: 3 destroyed

P-35A: 3 destroyed

Allied ground losses:

363 casualties reported

Guns lost 5

Vehicles lost 1

Airbase hits 44

Airbase supply hits 13

Runway hits 254

Avec ces aérodromes si endommagés, aucun raid ennemi en provenance de Luzon n'aura lieu. Seul un cargo sera légèrement touché par un B-17C provenant de Cagayan (Mindanao).

*Au large de la Chine et Honk-Hong:

La déclaration de guerre surprend de nombreux navires alliées en mer de Chine et en mer Jaune. Beaucoup sont coulés ou sévèrement avariés par nos avions décollant de la cote chinoise ou de Formose.

Le port de Honk-Hong subit lui aussi 2 raids surprise.

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Day Air attack on Hong Kong , at 43,42

Japanese aircraft

Ki-30 Ann x 3

Ki-21 Sally x 10

Ki-48-I Lily x 12

Ki-15 Babs x 1

Japanese aircraft losses

Ki-30 Ann: 1 destroyed, 1 damaged

Ki-21 Sally: 1 destroyed, 2 damaged

Ki-48-I Lily: 8 damaged

Ki-15 Babs: 1 damaged

Allied Ships

ML Redstart, Bomb hits 3, on fire, heavy damage

PG Cicala, Bomb hits 1, on fire

DD Scout, Bomb hits 1, on fire

PT MTB 27, Bomb hits 1, on fire, heavy damage, coulé

DM Thracian, Bomb hits 2, on fire, heavy damage

PT MTB 9, Bomb hits 1, on fire, heavy damage

PG Tutuila, Bomb hits 1, on fire

PT MTB 10, Bomb hits 1, on fire, heavy damage, coulé

----------------------------------------------------------------

Day Air attack on Hong Kong , at 43,42

Japanese aircraft

Ki-51 Sonia x 19

Japanese aircraft losses

Ki-51 Sonia: 14 damaged

Allied Ships

ML Redstart, Bomb hits 3, on fire, heavy damage, coulé

DM Thracian, Bomb hits 4, on fire, heavy damage, coulera qqs jours plus tard ds la rade

DD Thanet, Bomb hits 2, on fire, heavy damage, tentera de s'échapper mais sera achevé près de Vigan

PT MTB 9, Bomb hits 1, on fire, heavy damage, coulé

DD Scout, Bomb hits 1, on fire

PG Moth, Bomb hits 2, on fire, heavy damage, coulé

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Tandis qu'en pleine mer, des drames ont lieu par dizaines

Day Air attack on TF, near Shanghai at 52,39

Japanese aircraft

B4Y Jean x 7

Ki-27 Nate x 21

No Japanese losses

Allied Ships

PG Wake, Bomb hits 3, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage, coulé

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Day Air attack on TF at 41,43

Japanese aircraft

Ki-30 Ann x 24

Ki-21 Sally x 9

No Japanese losses

Allied Ships

AK Wawa, Bomb hits 19, on fire, heavy damage, coulé

----------------------------------------------------------------

Day Air attack on TF at 43,44

Japanese aircraft

Ki-30 Ann x 23

Ki-48-I Lily x 20

No Japanese losses

Allied Ships

AK Churruca, Bomb hits 17, on fire, heavy damage, coulé

---------------------------------------------------------------

Day Air attack on TF at 41,43

Japanese aircraft

Ki-30 Ann x 23

No Japanese losses

Allied Ships

AK Taiping, Bomb hits 16, on fire, heavy damage, coulé

etc, etc ....

*Malaisie:

Nos forces d'invasion ont débarqué à Khota Bahru et à Singora.

Pour protéger nos flottes de transport, 3 raids ont été lancé sur Georgetown, Kuantan et Singapour.

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Day Air attack on Kuantan , at 24,48

Japanese aircraft

Ki-21 Sally x 119

Ki-48-I Lily x 53

Ki-46-II Dinah x 4

Allied aircraft

no flights

Japanese aircraft losses

Ki-48-I Lily: 4 damaged

Allied aircraft losses

Hudson I: 3 destroyed

Blenheim I: 1 destroyed

Allied ground losses:

56 casualties reported

Guns lost 1

Airbase hits 19

Airbase supply hits 10

Runway hits 109

----------------------------------------------------------------

Day Air attack on Singapore , at 22,51

Japanese aircraft

G3M Nell x 133

H6K4 Mavis x 3

Allied aircraft

Buffalo I x 9

Japanese aircraft losses

G3M Nell: 4 destroyed, 29 damaged

Allied aircraft losses

Buffalo I: 3 destroyed, 4 damaged

Vildebeest IV: 7 destroyed

Blenheim IV: 3 destroyed

Swordfish: 2 destroyed

Allied ground losses:

356 casualties reported

Guns lost 6

Airbase hits 10

Runway hits 34

Une timide contre-attaque ne fera aucun dégats.

Ainsi s'achève cette première journée qui restera à jamais comme "un fameux carton".

Le bilan est de 248 avions ennemis détruits pour 76 pertes et 13 navires coulés.

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Je crois que cet AAR va me donner envie d'acheter le jeu :surpris: . J'ai vu aussi qu'il y a un add-on "Admiral Edition". Est-il indépendant ou bien il faut posséder le jeu original? Parce qu'ensemble ça fera beaucoup. En tout cas, bon courage Rominet et j'attends la suite.

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la doctrine sub Japonaise réduit quand même fortement l'interêt des soums pour toi.....mais bon, c'est historique.

C'est plus réaliste d'activer les 2 subdoctrines

"Tu ne fais pas dans la dentelle pour l'ouverture des hostilités. " .

Il faut profiter du premier tour pour frapper fort. Dès le lendemain,

les Alliés se réveillent.

"Salut,

Ca va durer six mois 

Nous sommes gâtés depuis quelques jours avec deux beaux jeux et surtout des Aars qui suivent.

Je vais suivre vos débats avec bcp d'intéréts.".

Merci!! A raison de 5, 6 tours par semaine, ça risque de durer plûtot qqs années

si personne n'abandonne avant 1946

"Un AAR sur THE Monster Game ?? C'est plus du courage là...".

C'est de la passion :yeuxroulants:

"Je crois que cet AAR va me donner envie d'acheter le jeu  . J'ai vu aussi qu'il y a un add-on "Admiral Edition". Est-il indépendant ou bien il faut posséder le jeu original? Parce qu'ensemble ça fera beaucoup. En tout cas, bon courage Rominet et j'attends la suite.  ".

Je crois que c'est un add-on. Attention, WitP est un monstre, il faut beaucoup de temps pour le dominer.

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FORBIDDEN TO EMEK

1ère semaine de guerre:

*Pacifique Centre:

Retour au bercail pour le KB. Au passage, on croise le malheureux ravitailleur d'hydravions Wright qui termine là sa carrière.

Reste Wake. Converge vers l'atoll 3 escadres. Le KB pour la protection aéronavale contre d'éventuels CV adverses, une escadre de bombardement venant de Marcus pour ramollir la cible. Et enfin, la flotte d'invasion venant de Kwajalein.

RDV est pris aux environs du 20 décembre.

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Pendant ce temps, Tarawa a été prise.

*Pacifique sud:

Rien de spécial excepté la capture de Wewak et Aitape en Nlle Guinée.

*Mer des Moluques et mer des Célèbes:

Suite à l'attaque surprise des Philippines et à la neutralisation des aérodromes de Mac Arthur, c'est le sauve-qui-peut général en face.

En prévision, j'avais placé de nombreux SS dans le détroit de Macassar mais ce n'est pas ce chemin là choisi par mon adversaire.

En effet, il apparait assez rapidement que les nombreux navires alliés fuient vers Darwin en passant par la mer des Moluques.

Depuis la base des Palau, je dispose de 2 CVL: le Ryujo et le Zuiho.

Mais attention, sur les 46 chasseurs embarqués, seuls 18 sont des Zéros, les autres sont les quelque peu obsolètes A5M Claude, une certaine prudence est donc de mise.

En fait, ce que je crains le plus sont les torpilleurs T.IV hollandais.

En pleine nuit, une escadre de bombardement se présente donc au large de Menado qu'elle ravage complétement. Cet aérodrome neutralisé, nos CVL vont s'en donner à coeur joie pendant presque une semaine.

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Après avoir détruit une vingtaine d'avions à Cagayan, le massacre va culminer dans la nuit du 12 au 13 décembre où Tanaka tombe en plein milieu d'une flotte de transport alliée.

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Boum, ça fait mal.

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Night Time Surface Combat at 42,68

Japanese Ships

CA Maya

CA Myoko

CA Haguro

CA Ashigara

CL Nagara

DD Yamagumo

DD Yamakaze

DD Kawakaze

DD Umikaze

DD Suzukaze

DD Asakaze

DD Harukaze

DD Matsukaze

DD Hatakaze

DD Shiokaze

Allied Ships

PG Tulsa, Shell hits 7, Torpedo hits 2, and is sunk

AS Canopus, Shell hits 1

AS Otus

AP Basilan

AK Paz

AK Sagoland, Shell hits 2

AK Anakan, Shell hits 18, Torpedo hits 1, and is sunk

AK Bisayas

AK Compagnia Filipinas, Shell hits 7, Torpedo hits 2, and is sunk

AK Corregidor

AK Palawan, Shell hits 9, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage

AK Princessa

MSW Bittern, Shell hits 10, and is sunk

AK Ethel Edwards, Shell hits 17, Torpedo hits 1, and is sunk

AK Anshun, Shell hits 10, on fire, heavy damage

AK Fortuna, Shell hits 21, Torpedo hits 1, and is sunk

AK Lanakai, Shell hits 5, Torpedo hits 1, and is sunk

PG Asheville, Shell hits 39, and is sunk

AK Candesa, Shell hits 4, Torpedo hits 3, and is sunk

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Au bout d'une semaine (nous sommes le 16 décembre), les navires ennemis ont disparu et le bilan est éloquent.

Les pertes navales cumulés de PH, de la mer de Chine et la mer des Moluques est de 67 navires (dont 2/3 d'AK) contre ... 4 Kate et 1 Jake embarqués. :lol:

Yamagutchi interrompt la poursuite pour ne pas se rapprocher trop des bases d'Amboine et Kendari.

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Nos forces en ont profité pour s'emparer de Menado (en piteux état effectivement).

*Philippines:

Nos troupes commencent à débarquer en masse à Luzon, l'ennemi se regroupant manifestement à Manille. Le 3ième groupe ASW en profite pour couler le S-40.

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Un dernier raid sur Manille détruit les derniers avions restants.

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Day Air attack on Manila , at 43,52

Japanese aircraft

G3M Nell x 100

G4M1 Betty x 40

Ki-21 Sally x 20

Ki-48-I Lily x 24

Ki-46-II Dinah x 1

Allied aircraft

no flights

Japanese aircraft losses

G3M Nell: 7 damaged

G4M1 Betty: 1 damaged

Allied aircraft losses

B-17C Fortress: 3 destroyed

PBY Catalina: 2 destroyed

P-40E Warhawk: 1 destroyed

P-40B Tomahawk: 2 destroyed

Allied ground losses:

703 casualties reported

Guns lost 12

Vehicles lost 3

Airbase hits 14

Airbase supply hits 4

Runway hits 87

*Malaisie:

Nos troupes ont capturé Khota Bharu et Alor Star mais il n'y a ancun mérite, Emek ayant replié ses troupes sur Singapour.

Il y a d'ailleurs concentré le gros de son aviation de chasse.

Notre aviation de bombardement en profite pour concentrer son feu là où il n'y a pas de chasseurs ennemis: Rangoon.

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De notre coté, une partie des troupes continuent à débarquer en Malaisie solidement tenue par notre chasse, tandis qu'une autre fait le tour par la Thailande.

*Chine:

L'ennemi menace Sinyang et tente de couper la route entre Hankow et Kiukiang. C'est un échec sanglant.

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Ground combat at 48,36

Allied Shock attack

Attacking force 32293 troops, 189 guns, 0 vehicles, Assault Value = 1000

Defending force 17545 troops, 98 guns, 0 vehicles, Assault Value = 409

Allied max assault: 1862 - adjusted assault: 657

Japanese max defense: 444 - adjusted defense: 742

Allied assault odds: 0 to 1

Japanese ground losses:

67 casualties reported

Guns lost 3

Allied ground losses:

1812 casualties reported

Guns lost 56

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Ce jeu a l'air vraiment très intéressant, mais il doit être terriblement chronophage (surtout pour le néophyte).

(.../...)

Dis-toi qu'une fois le rythme pris, il te faut 15 minutes par tour. Chaque tour représente un jour. Il y a à peu près 1600 jours....... J'ai laissé tombé, il prend la poussiére, depuis que je ne suis plus célibataire ça n'est plus la peine.

Mais c'est un jeu formidable. :coeur:

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15 mimutes :surpris: Tu rèves, ça me prend minimum 1 heure par tour.

Les tours de grande préparation d'offensive, 1h30 voire 2h, et le 1er tour jap prend une quinzaine d'heures. Il faut être très mordu mais c'est de loin mon jeu préféré à condition de jouer en PBEM. L'IA est nulle.

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1h :surpris:. Ben dit donc.

Mais cette heure se décompose comment?

(mouvements des troupes, production...)

Qu'est ce qui prends autant de temps?

1600 tours d'une heure et plus, des parties ont elle déjà été menée à leur terme? :gne:

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Y a t' il le témoignage d'une personne qui est arrivé au bout d'une partie? Ou cela relève de la fiction?.. :P

Le jeux m'a l'air bien sympa en tous cas, j'en avais jamais entendu parlé je crois bien.

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WitP est le fleuron de Matrix; Il écrase littéralement toute concurrence en terme de fréquentation, de post (+ de 600000) et d'AAR.

Pour comparaison, AT sorti certes plus tard, n'a que 20000 post.

Pour suivre des AAR qui vont très loin, voir là

http://www.matrixgames.com/forums/tt.asp?forumid=10

WitP prend du temps car c'est surtout un jeu d'organisation et de planification qui va loin ds le détail.

On donne ses ordres et le tour se déroule après les ordres adverses. C'est du WEGO. On gère tout ce qui fait beaucoup de boulot. Il faut du temps.

1 exemple: j'ordonne à une unité de faire un raid. Je règle l'altitude, la cible, si je place des chasseurs en escorte, ... . Le raid n'aura lieu que durant la phase de résolution, pas pendant mon tour et là, bonjour les surprises. X pilotes ne partent pas parce que l'aérodrome n'est pas assez grand, parce qu'ils sont malades, parce qu'ils n'ont pas le moral, y avions ne trouvent pas la cilbe à cause du mauvais temps ou d'une erreur de pilotage, il y a 3 fois plus de chasseurs ennemis au dessus de la base ennemie que prévu, etc, etc, ... . T'as les boules :lol:

Modifié par rominet

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FORBIDDEN TO EMEK

Quid du transport naval

Une des principale difficulté dans cette partie est la gestion des cargos et transports. En effet, contrairement aux parties habituelles,

il faut beaucoup de bateaux pour transporter une division et on se trouve assez vite limité dans ce domaine.

La situation en ce début de guerre est la suivante:

Le Japon insulaire a besoin d'énormément d'oil et dans une moindre mesure, de ressources pour son approvisionnement.

* Pour l'instant, l'oil ne pose pas de problème car il y a une bonne réserve au Japon même.

10% des besoins sont produits dans la métropole, 20% proviennent de Chine et Manchourie via Tientsin surtout,

ainsi que Heijo et Fusan.

Il s'agit probablement de charbon et non pas de pétrole. La quantité de tankers est donc très largement suffisante au départ.

* Pour les ressources, la réserve présente au Japon est importante aussi mais j'aurai tord de me croire tranquille dans ce domaine.

Comme tout le monde le sait, les AK peuvent servir à transporter des ressources mais aussi du ravitaillement (supply)

et des troupes. Il y a donc compétition entre les différentes demandes pour les AK.

Premièrement, il y a les offensives à mener.

Deuxièmement, pour soutenir les offensives, il faut du ravitaillement et là, tout ou presque provient du Japon .

(par exemple, il n'y a quasiment plus de centres de ressources dans les indes Néerlandaises).

Troisièmement, il faut ravitailler le Japon en ressources.

Pour l'instant, je m'en tiens aux opérations historiques. Il faut capturer les champs de pétrole hollandais, c'est prioritaire.

Les bases de départ (Indochine, Formose, Palau, Truk, Kwajalein) sont correctement fournies en troupes

d'assaut et logistiques ainsi qu'en ravitaillement, mais concernant ce dernier, ça sera juste assez vite.

Il faut donc penser à lancer des escadres de supply rapidement. Comme dès le premier tour,

j'avais ordonné à la quasi totalité des cargos non utilisés de se diriger vers Osaka comme port de ralliement,

je dispose d'un gros excédent là.

Les principales bases japonaises de production de supply sont Tokyo, Osaka et Nagoya.

Très rapidemment, des escadres de 20000 ou 30000 supply sont envoyés vers Palau, Saigon, Takao.

De plus, la 56th division est embarquée d'Osaka vers la Malaisie pour soutenir l'offensive contre Singapour.

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Maintenant, il reste un certain nombre d'AK à Osaka. Que faire avec?

Les laisser dormir à Osaka est impensable.

Il existe d'importantes troupes japonaises disponibles au Japon ainsi que quelques divisions en Chine.

Les 31th et 33th division à Shangai, la 2nd division et de nombreuses troupes de soutien à Osaka.

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Le problème, c'est que je n'ai pas encore décidé quels seraient leur objectifs.

Et de toute façon, il n'y a pas assez d'AK pour transporter une seule division.

La solution que j'ai choisie est la suivante:

les AK restants au Japon vont être utilisés pour ramener des ressources au Japon,

le but étant de maintenir la réserve métropolitaine à un niveau élevé.

Or, le gros des ressources provient de Chine et Manchourie via Port Arthur principalement

mais aussi Heijo et Changkufeng et un peu d'Indochine-Formose. Ce qui représente une distance assez faible.

Les AK peuvent donc rapidement passer d'une mission de transport de ressources vers la métropole

à une mission de transport de troupes ou de ravitaillement vers les bases lointaines en fonction des besoins.

Ce point est très important car il autorise une réactivité importante en fonction des besoins du front.

De plus, un jour va arriver où les pétroles des Indes néerlandaises seront capturés. La question est de savoir dans quel état.

Et là, je préfére me préparer au pire des scénario, celui où par exemple, Palembang serait complétement détruit

(ce qui m'est arrivé dans ma partie précédente).

La réparation complète de Palembang nécessiterait un apport quotidien de 4000 supply pendant 250 jours,

soit un total de 1000000 de supply.

C'est à cette perspective, péssimiste certes, que je me prépare car il faudra alors consacrer une bonne partie

de la flotte d'AK à cette entreprise.

Si alors, j'ai bien travaillé et que le Japon insulaire possède plusieurs semaines de réserve de ressources, ce sera possible avec les AK libérés. B)

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Reste maintenant un problème d'organisation et je dirais surtout d'optimisation.

En effet, sur ce mod (basée sur CHS 155), il y a une incroyable diversité de cargos, des plus gros (3400) aux plus petits (500),

des plus lents (10) aux plus rapides (23). De quoi devenir fou!!!

Et au premier tour, tout est mélangé ... Génial :etourdi:

La doctrine que j'utiliserai est la suivante:

D'une part, les plus gros cargo OU les plus rapides doivent subir le moins de pertes possibles

et donc effectuer des transports intra-impériaux, cad entre bases japonaises dans des zones sans risques.

Les plus petits et les plus lents seront utilisés pour les invasions ou le ravitaillement des bases exposées.

Par exemple, les petits AK de 500 ou 700 seront parfaits pour ravitailler les bases des Marshall

et des Gilbert à partir de Kwajalein ou au pire Truk.

D'autre part, il faut optimiser les temps de transit entre les différentres bases.

Donc petit à petit, je procéderai à une homogénéisation des escadres, cad qu'il s'agit de créer des escadres

ayant approximativement les mêmes cargos (même capacité et même vitesse).

Pour la vitesse, la raison est évidente. Pour la capacité, disons que c'est bête d'avoir dans une même escadre

des 3000 qui déchargent pendant que des 1200 qui ont fini de décharger, attendent sans rien faire.

Voir plus haut l'exemple de la 56th division transportée par un mélange d'AK et d'AP qui ont la même vitesse.

Un autre exemple ici, quelques jours après le début de la guerre, où j'ai réussi à placer 9 des 11 cargos de 3400

dans la même escadre pour un transport de ressources en provenance de Port Arthur vers Osaka.

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Comme on le constate, il s'agit donc d'une escadre relativement rapide, homogène pouvant transporter

une quantité appréciable de ressources.

Arrivée à Osaka, elle peut très bien être chargée de ravitaillement vers une base lointaine.

Puis au retour, si la coordination est bonne, en s'ajoutant à d'autres escadres homogènes,

procéder à l'embarquement d'une grosse division ou alors reprendre tout simplement son train-train

de transporteuse de ressources en provenance de Manchourie.

Dans les quelques jours qui suivent, un grand rassemblement de navires AK est prévu à Takao,

noeud actuel des communications maritimes japonaises pour y créer des escadres homogènes.

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FORBIDDEN TO EMEK

Opération en Malaisie/Birmanie

L'objectif de la campagne de Malaisie est la prise de Singapour bien sûr.

Singapour est une base capitale, grand port permettant l'entretien des navires et dotée de nombreux terrains d'aviation.

Qui plus est, la malaria n'y sévit pas. Enfin, stratégiquement parlant, elle permet le lancement d'opérations

navales en direction de l'océan indien ou au contraire en direction des Indes néerlandaises.

Sa capture est donc indispensable pour aller plus loin.

De l'autre coté, il y a Rangoon, port principal de Birmanie d'où l'ennemi pourrait nous prendre à revers et isoler la Malaisie de l'Indochine.

Le contrôle de Rangoon est donc très important.

Comme je le disais auparavant, mon adversaire Emek a replié toutes ses troupes vers Singapour. Ce qui n'est pas sans m'inquiéter.

Il va pouvoir en effet élaborer un système de fortifications ce qui va retarder la capture de la ville.

D'autre part, je veux aussi empêcher le plus possible l'évacuation de certaines troupes vers Java ou Palembang.

Il faut donc procéder au bombardement de la ville. Pour cela, tous les bimoteurs de l'armée vont être concentrés à Khota Bahru,

bien équipée en bases aériennes.

Le temps que cela se fasse, on va lancer une série de raids sur Rangoon et Moulmein de façon à empêcher

que l'ennemi s'y fortifie. Ca pourra aussi retarder le transfert de groupes aériens de Sumatra vers la Birmanie.

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Du coup, le gros de l'aviation alliée se replie sur Calcutta en Inde.

De l'autre coté, en Malaisie, il faut faire vite. Le nombre de chasseurs protégeant la base est de plus en plus important,

même des appareils hollandais y ont été repérés maintenant.

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Le 18 décembre, les raids sur Rangoon à partir de Bankok prennent fin et les bombardiers Lilys et Sally,

après une journée de repos et de récupération, sont transférés sur Kota Bahru.

Ils vont être remplacés par des bombardiers en piqué (Sonia, Mary, Ida, ...) à partir de notre nouvelle base

aménagée de Rahaeng. De plus, des groupes de Nell, pilotés par des bleus prennent progressivement le relais

depuis Bankok pour neutraliser Moulmein et maintenir Rangoon en piteux état.

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Avant de commencer les attaques sur Singapour, il faut se débarrasser de la chasse adverse.

Question: quel chasseur utiliser?

Le Nate est exclu car son rayon d'action est trop court. Il est certes extrêment maniable (37) mais son armement

est quand même un peu léger (2x7.7mm). Il sera très bien pour la protection des bases.

Finalement, le choix va se porter sur le Zéro A6M2 et pour 4 raisons:

1) Le pool et surtout la production d'A6M2 (123) sont supérieurs à ceux des Oscars. Le Ki-43 commence à peine d'être produit

depuis le début du mois et le 7, sa production n'était que de 29 par mois.

Elle augmente de 3 par mois chaque jour mais la réserve est très faible.

2) Certes, nos mécaniciens ont travaillé d'arrache pied et ont réussi, en moins de 10 jours, à changer une des mitrailleuses de 7.7mm

de nos Ki-43 par une de 12.7mm. Toutefois, avec ses 2 canons de 20mm, le Zéro reste plus létal.

3) Le Zéro a le bonus, pas l'Oscar.

4) Enfin, pour attaquer Singapour (6 hex), le Zéro reste à normal radius (8-11) tandis que le Ki-43 nécessite

des réservoirs supplémentaires (5-7). Les pertes opérationnelles devraient être plus faibles.

Le 20 décembre au matin, 4 Daitai se lancent sur Singapour et se heurtent à une petite centaine de chasseurs adverses.

Le massacre va durer plusieurs heures.

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--------------------------------------------------------------------------------

Day Air attack on Singapore , at 22,51

Japanese aircraft

A6M2 Zero x 106

Ki-46-II Dinah x 1

Allied aircraft

Wirraway x 6

CW-21B Demon x 4

Brewster 339D x 6

Buffalo I x 48

P-26A x 10

P-35A x 6

P-36A Mohawk x 17

Japanese aircraft losses

A6M2 Zero: 4 destroyed, 5 damaged

Allied aircraft losses

Wirraway: 6 destroyed

CW-21B Demon: 2 destroyed

Brewster 339D: 9 destroyed

Buffalo I: 46 destroyed

P-26A: 3 destroyed

P-35A: 6 destroyed

P-36A Mohawk: 15 destroyed

--------------------------------------------------------------------------------

En fait, 6 avions seront perdus et 5 pilotes. Nous regrettons toutefois la disparition de Saburo Sakai. :pleure:

Le ciel étant dégagé, le lendemain, nos chasseurs redécollent mais cette fois en mission d'escorte de près de 240 bombardiers.

Quelques chasseurs restants s'interposent mais sont tous éliminés pour le prix d'un Zéro.

--------------------------------------------------------------------------------

Day Air attack on Singapore , at 22,51

Japanese aircraft

A6M2 Zero x 91

Ki-21 Sally x 149

Ki-48-I Lily x 85

Ki-46-II Dinah x 5

Allied aircraft

CW-21B Demon x 4

Brewster 339D x 5

Japanese aircraft losses

A6M2 Zero: 1 destroyed

Ki-21 Sally: 4 destroyed, 23 damaged

Ki-48-I Lily: 6 destroyed, 16 damaged

Allied aircraft losses

CW-21B Demon: 2 destroyed

Brewster 339D: 11 destroyed

Buffalo I: 1 destroyed

Allied ground losses:

446 casualties reported

Guns lost 13

Vehicles lost 1

Airbase hits 21

Airbase supply hits 8

Runway hits 102

--------------------------------------------------------------------------------

Malgré une altitude assez élevée (14000 pieds), les pertes dûes à la Flak ne sont pas négligeables.

Les raids des autres jours auront plutôt lieu à 17000 ou 16000 pieds.

C'est le problème posé par une telle concentration d'unités du génie à Singapour. Les dégats se réparent assez vite.

Comme du fait du mauvais temps dans la région (T le plus souvent), 1 fois sur 3 les avions ne décollent pas,

je n'arrive pas à fermer l'aérodrome. Disons que le principal est d'empêcher la construction de fortifications.

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Je ne vois pas l'intérèt d'un débarquement sur Singapour puisque je vais arriver par la voie terrestre. C'est plus simple ainsi.

En plus, effectivement, ça ferait des pertes énormes, pharaoniques mêmes vue les batteries cotières du Gibraltar du sud est asiatique.

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Sakaï, descendu ? Zut, alors.

Mais bon, on peut dire que la chasse alliée à Singapour n'existe plus, non ?

Par contre, pour le débarquement, je ne sais pas si c'est une bonne idée : je crois me souvenir que Singapour était beaucoup plus fortifiée face à la mer que face au continent (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est tombée en relativement peu de temps). J'imagine que cela a dû être retranscrit fidèlement dans le jeu. Mais Emek doit certainement le savoir et agir en conséquence. C'est sûrement ce qu'on ferait tous à sa place, du reste... :P

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FORBIDDEN TO EMEK

Situation au 1er janvier 1942

Opération en Malaisie/Birmanie (suite)

Excepté Georgetown et Singapour, la Malaisie a été entièrement conquise.

Décollant de Khota Bahru, nos bombardiers continuent leurs raids incessants sur Singapour.

Toutefois, le mauvais temps et un raid dévastateur sur Bankha (histoire de neutraliser une fois pour toute

le seul aérodrome dangeureux dans cette zone) ont permis aux nombreuses troupes de génie anglais

de remettre en service la base de Singapour et d'améliorer probablement le niveau de fortification.

J'espère qu'il ne dépassera pas 2.

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D'ici, qqs jours, nos troupes auront fini de se rassembler à Johore Bahru pour l'assaut final.

Nous disposons de 5 divisions, 1 brigade, 1 reg d'infanterie, 4 reg de chars, 4 reg de sapeurs d'assaut et 2 bataillons de marines.

Il faut prendre Singapour rapidement car il n'y a plus rien en Thailande.

La veille, un sweep a été lancé sur Palembang où se rassemblaient des chasseurs ennemis.

Ils se sont correctement défendus. Curieusement, ce sont nos pilotes d'élite qui ont le plus souffert (8 perdus),

nos jeunes recrues de niveau 70 n'ayant pas subi une seule perte.

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Day Air attack on Palembang , at 20,55

Japanese aircraft

A6M2 Zero x 81

Ki-46-II Dinah x 1

Allied aircraft

CW-21B Demon x 12

Brewster 339D x 18

P-36A Mohawk x 16

P-40E Warhawk x 17

Japanese aircraft losses

A6M2 Zero: 9 destroyed, 2 damaged :pleure:

Allied aircraft losses

CW-21B Demon: 4 destroyed, 3 damaged

Brewster 339D: 12 destroyed

P-36A Mohawk: 8 destroyed

P-40E Warhawk: 12 destroyed :diable:

soit un rapport de 1 contre 4.

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(PS: le seul chasseur allié n'ayant pas descendu un de nos avions est le P-36A, désigné autrement comme H-75C Curtiss,

livré à la France par les américains en 1940 avant la défaite).

Plus au nord, en Thailande-Birmanie, nos raids ont cessé, les aérodromes de Rangoon et Moulmein étant en ruine.

Apparemment, ils ne se réparent pas car les bases forces se sont retirées vers Mandalay où probablement, Emek va tenter de résister.

Il ne sait pas que je n'ai que du génie, des troupes logistiques et des batteries AA ds ce secteur.

Je concentre tout en Malaisie pour en finir au plus vite.

La base avancée de Raheng a subi 2 raids d'une quarantaine de B-17C en provenance de Calcutta.

Aucun chasseur n'a pu les intercepter, ils volaient trop haut. 3 Ki-43 détruits au sol contre 1 Fortress par perte op.

(PS: Rahaeng était très surchargé au moment des raids, plus de 200 avions pour un aéro de taille 2)

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Pendant ce temps à Saigon se concentrent les navires en vue de l'invasion de Kuching, aérodrome très précieux pour qui

veut dominer la mer de Java.

Situation aux Philippines

Davao a été capturée au sud. La troupe rejetée violemment sur Dadjangas est bloquée par nos troupes

pour l'empêcher de rejoindre Cagayan. Elle va servir pour l'entrainement de nos pilotes.

Au nord, à Luzon, Emek a replié le gros de ses troupes sur Manille, facile à défendre à cause du bonus urbain.

Je m'en fiche complétement vu que ces troupes sont virtuellement perdues de toute façon

à cause du manque de ravitaillement à terme.

J'ai tout bloqué et vais attendre patiemment la lente agonie de l'adversaire. La prise de Clark Field si rapidement est inespérée.

Là aussi, idéal pour l'entrainement. Je suis même en train de l'agrandir, 8 c'est peu. :yeuxroulants:

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Opération en mer du sud

La capture de Rabaul est à l'ordre du jour mais il fallait attendre le retour du KB ainsi que les transports

de troupes de retour de Wake capturée.

Quelques jours après un raid surprise sur Rabaul (4 avions détruits), l'opération est lancée.

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En Chine

C'est de loin le secteur le plus préoccupant.

Début décembre, j'ai dû évacuer Ichang, beaucoup trop exposée à mon gout pour resserer ma défense.

L'ennemi a concentré de nombreuses troupes à Sinyang. Ce verrou doit tenir sinon, il y aurait transfert possible des unités chinoises

du nord vers le sud et vice versa.

De plus, une partie du ravitaillement de la métropole d'Hankow passe par là.

Une attaque chinoise brusquée a échoué mais des troupes de plus en plus nombreuses arrivent.

J'ai prélevé 3 brigades du groupe d'armée de réserve concentré à Suchow dans le but de tenir la ville.

Plus au sud, la pression est forte aussi sur Nangchang. La ville doit être tenue pour 2 raisons majeures:

- la ville protége indirectement Shanghai et ses villes voisines.

- la capture par l'ennemi de la ville serait à long terme catastrophique pour le trafic maritime passant entre la Chine et les Philippines.

Nangchang est elle même couverte plus au nord par une forte concentration à Kiukiang, sinon il y a risque d'encerclement.

Un corps chinois s'y est essayé, il a brutalement été rejeté avec de lourdes pertes.

Nous avons nous-même subi des pertes sérieuses en voulant repousser les unités chinoises au sud de Shanghai.

Le 4th US Marines reg s'y trouvait en soutien des gros corps chinois. Emek l'a donc transporté par SS de Manille en Chine. :inquiet:

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Enfin, la chute de Honk-hong a libéré plusieurs unités qui vont faire une attaque de diversion vers Wuchow.

Cette base ne m'interesse pas vraiment pour l'instant mais ça a le mérite d'attirer 4 ou 5 corps chinois,

qui du coup, n'attaquent pas dans des secteurs vitaux (précédemment citée).

Toutefois, la 38th division qui a pris Honk-Hong sera bientôt retirée pour aller à Java.

Et le transport naval alors?

Eh bien, la concentration des navires à Takao est quasi terminée et les escadres à peu près homogènes cinglent

maintenant dans toutes les directions.

Ma préférée est sans conteste celle-ci.

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2 petits transports de troupes dont les 2 seuls exemplaires sont rassemblés dans cette escadre.

Sa mission est évidente: elle sera chargée du transport des petits bataillons de génie jap d'un bord

à l'autre de l'empire japonais. :hehe:

Bilan de ces 3 premières semaines

Environ 510 avions alliés perdus contre 340 jap.

73 navires ennemis coulés contre ... 0. :siffle:

Ah si, quand même, un des nos SS actuellement entre Midway et Pearl Harbor se sent mal.

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