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Horizon 2030

Arko van Qlimax

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blog-0494088001431192836.jpgNous sommes en 2025, et la ville continue son évolution sous l'impulsion de sa dynamique équipe municipale !

Les dernières décisions prises au Conseil commencent à voir le jour.

[Tout d'abord évacuons le hors RP, l'autoroute de contournement de la ville de la ville a été déplacée pour un tracé plus réaliste vis-à-vis du relief (ex-montagnes russes plus ou moins marquées). l'ancien tracé apparaît en orange sur la carte qui suit]

Réaménagement du cœur de ville avec le dégagement d'un axe majeur permettant de rallier le centre à la ZAC nouvelle par un grand axe (tracé violet - avenue 2*2 voies, avec une section éclatée en 2 voies à sens unique). Le tracé violet clair sera la continuité de ce projet pour relier le centre à l'axe centre/Grandval. Il se fera quand le besoin se fera sentir sur le volume de trafic et que le quartier concerné connaîtra une restructuration, car on ne pourra pas conserver des chemins de terre à deux pas du centre ville.

L'ancien quartier des Hauts à en grande partie intégré au Centre-Bourg, les Hauts englobe désormais l'université et le tout nouveau Centre des sciences et le quartier attenant. Un quartier d'affaires et de centres commerciaux, qui sera à terme complété de résidentiel dense. Ce quartier changera de nom probablement.

Le Bourg-derrière s'est vu augmenté d'un nouveau lotissement (zone verte sur la carte).

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Vue bucolique de Bellecombe et son tout nouvel Eco-lotissement, son pont de pierre, sa mairie...

Ce quartier résidentiel est équipé pour économiser l'eau, l'énergie, produire moins de déchets.

La place du marché a été réaménagée pour faire face à son succès croissant.

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La vallée de Bellecombe et les Monts dans le lointain.

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La nouvelle zone commerciale au sud de la ville, proche de la sortie "Diamant"

Au loin, le village agricole d'Etival et les premier forages d'exploration pétroliers.

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La cathédrale et le centre ville vue depuis l'autoroute

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Le centre des sciences et son quartier en plein développement

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Cinquestral s'étalant devant nos yeux depuis Longchamoy

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Inauguration du métro !

La ligne A (bleue) dessert :

  • ZAC nouvelle
  • les Hauts(nom temporaire)
  • Centre-Bourg
  • Gare centrale (correspondance train et métro B)
  • ZAC la côte
  • Valmétal 2000

La ligne B (verte) dessert :

  • Grandval
  • Gare centrale (correspondance train et métro A)
  • Rives
  • Diamant
  • ZAC sud (nom temporaire)

Le métro rencontre un grand succès, un peu au détriment du train pour le moment.

Le réseau de bus devrait venir compléter bientôt ce dispositif.

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Reste à faire :

-l'esplanade de la cathédrale et les derniers aménagements du cœur de ville

-mettre en place un réseau de bus avec notamment des liaisons vers les villages.

Nous attendons sous peu les premières estimation du stock de pétrole de la plaine d'Etival.

Le prochain (encore) et principal défi reste notre avenir énergétique, l'abandon du charbon ayant été acté au dernier conseil, tout comme un accord de principe de passer sur une base de production hydro-électrique mais aucun projet de barrage ne fait pour l'instant consensus.

Divers mix énergétiques seront à proposer pour des besoins dans une fourchette de 300 à 400MW.

Autre piste de réflexion, l'extension du réseau ferré pour les marchandises.



18 Commentaires


Recommended Comments

Réaménagements du côté du quartier Rives.

Un nouveau pont enjambe le Bugnon pour relier directement le pôle forestier sans transiter par le secteur résidentiel. Un autre pont dessert directement le quartier rive à rive et une passerelle piétonnière vient compléter ce nouveau dispositif qui apportera plus de calme et moins de pollution au quartier.

 

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Le Diamant continue de se développer avec notamment un gratte-ciel assez impressionnant qui attirent les curieux.

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La "ZAC sud" qui s'agrandit.

Un grand centre hospitalier a été implanté, ainsi qu'une caserne de pompier grand format pour satisfaire aux besoins des quartiers Rives, Diamant, Coteau et Etival.

La proximité de l'autoroute leur permet également des possibilités d'interventions plus lointaine.

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Vue depuis les hauteurs d'Etival

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Pour finir, le rapport sur le gisement pétrolier

La production de minerai indique que les gisements sur lesquels nos installations sont placés sont épuisés. La problématique de l'usure du gisement pour le pétrole est la même, il faut "déplacer" les installations au fur et à mesure de l'épuisement.

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Autre fait notable, les commerces ont connu des difficultés pour s'approvisionner pendant un temps [sans raison apparente].

Pour y palier, une ou plusieurs gares de marchandises pourrait être une solution.

 

 

Un vote concernant notre futur barrage sera proposé entre les projets 2 & 3 de l'étude.

Globalement le choix portera surtout sur la surface inondée. [la puissance lors de différents essais était assez variable pour l'un comme pour l'autre des 2 projets, quasi imprévisible donc sur une base minimale de 200/250MW en général).

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Le conseil entiers connais déjà la position de mon parti dans ce vote, et aussi notre agenda. C'est pour cela que, sans cette fois-ci ouvrir les débats par un monologue, j'ai décidé d'attendre les votes. Pareil pour le barrage, le projet numéro 3 est une folie, alors que le 2 est dans notre ligne. Et mon parti est en faveur de agrandissement de la ligne de train. Ce rapport du maire confirme seulement et conforte la popularité et la fermeté de la position de mon parti. 

 

- Loup, conseiller municipal Mouvement Socialiste Écologiste pour Cinquestral

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Le MSEC est un parti qui s'occupe de l’environnement, et qui en vertu de l'accord demande une transition énergétique. Mais l'accord couvre seulement l'énergie et l'écologie, et le parti mène une politique indépendante dans de nombreux autres domaines, comme l'éducation ou les questions sociales.

 

Propositions:

  • une transition énergétique vers des énergies renouvelables
  • application de la politique de la politique d’économie d’énergie dans chaque quartier
  • extension du réseau de transport urbain/en commun
  • création de pistes cyclables 
  • construction d'un nouveau projet culturel
  • application de politique pour rendre les transports en commun gratuits
  • implémenter des zones non fumeurs
  • favoriser le recyclage
  • étudier la situation sociale des citoyens et mettre en place un plan pour faire avancer l'égalité et aider les chômeurs/pauvres
  • investir dans l'éducation (possibilité d'ouvrir de nouveaux établissements?)
  • s'opposer aux acteurs privés au sein de la ville

- Loup, conseiller municipal Mouvement Socialiste et Écologiste pour Cinquestral

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Il n'y avait pas vraiment de point à discuter. Tu peux toujours refaire un vote formel pour le barrage.

Avec la cabale d'écolo, c'est à se demander si ça vaut encore la peine de participer.

Sérieusement, déjà un métro dans la ville avec un service de bus et de trains en plus... À quand les liaisons par avions dans la ville?

Encore heureux que l'exploration du pétrole soit passée.

 

 

Pour me faire varloper encore une fois, il faut songer à l'expansion industrielle de la ville.

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Avec la cabale d'écolo, c'est à se demander si ça vaut encore la peine de participer.

Sérieusement, déjà une métro dans la ville avec un service de bus et de trains en plus... À quand les liaisons par avions dans la ville?

Encore heureux que l'exploration du pétrole soit passée.

"Cabale écolo"? Cher conseiller Drawar, souvenez vous que depuis le début du mandat chaque extension de l'industrie, pollution augmentée et etc proposé par votre parti a été adopté. 

 

- Loup, conseiller municipal Mouvement Socialiste et Écologiste pour Cinquestral

 

[varloper=Québec :P, c'est drôle la façon dont c'est utilisé]

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C'est faux, l’expansion de l'exploitation minière a été arrêté et vos critiques démagogiques sur l'ARC fuse de toutes parts.

Comme vous, l'ARC rêve de revenir au paléolithique où la seule source de pollution était les flatulences de bovins sauvages, une époque merveilleuse qui doit perdurer jusqu'au moment où le soleil fera cuire la Terre ou qu'un autre phénomène naturelle anéantissement l'espèce démoniaque qu'est l'être humain, le seul animal qui n'a pas le droit de modifier (d'avoir un impact sur) son environnement pour l'adapter à ses besoins.

À moins que vous préfériez un monde utopique où les minerais et autres ressources naturelles seraient puisés dans la terre des gentilles plantes et assemblés par des baguettes magiques bio 100% fonctionnant à la pensée positive?

 

[il faut bien cultiver les incultes restés dans l’ancien monde, quelqu'un utilise encore des varlopes? :P]

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Le métro comme le bus ont été proposés pour des questions de mobilité pour concitoyens, tourustes et visiteurs et non pour des raisons écologiques.
Le métro est un franc succès et nous attendons encore les premières données concernant nos services de car qui assurent les liaisons vers les villages.
L'industrie n'a pas été négligée et constitue un pan important de notre économie.

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[Pour les transports en commun, c'est par rapport à la taille de la ville (enfin, tu ne sembles pas aller mollo avec la densité, enfin, si y a de la flexibilité dans le jeu). Les bus, ok, un métro... Déjà qu'il y a le train... J'espère que ce n'est pas rentable en plus.

Il y a beaucoup de petites villages qui ont un transport par bus journalier, enfin, c'est même plus que journalier?

Quand même largement appuyé par les écolos.

La ville s'est beaucoup développée, des résidences et commerces poussent partout, ce qui n'est pas le cas de l'industrie, Val Métal et Zi stagnent et il n'y a pas eu de nouvelles zones dédiées.

 

Il y a une fonction éditer ;)]

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[L'échelle population/taille de la ville est assez trompeuse en vérité du fait que 100% ses habitants sont simulés.

Le réseau n'est pas rentable pour le moment.

On ne peut pas décider de la fréquence des transports malheureusement ni même le nombre de véhicules en circulation.

Pas de fonction edit en version mobile je rectif plus tard

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Reste à faire valoir l opposition pour la construction du barrage , j était justement pas partisan du bus en raison d un coût supplémentaire que le métro offrait des opportunités bien plus grande

Une nouvelle zone industrielle pourrai se developer effectivement en direction du champs de pétrole afin de faire la continuité .

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Le "Fort des Clés" sur les hauteurs à l'ouest de la ville

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Le barrage hydroélectrique de Cinquestral, avec un impact réduit (lac de retenue peu étendu) et néanmoins une bonne capacité de production.

Le vieille centrale à charbon vit ses dernières heures avant son arrêt définitif et son démantèlement.

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Réaménagement du grand parc naturel de Cinquestral, avec l'ajout d'un jardin botanique à deux pas de la cathédrale et un agrandissement pour rejoindre les jardins de l'université.

Le quartier Petit-Val, anciennement agricole est devenu un éco-lotissement, bénéficiant des équipements sportifs du Grandval voisin, notamment son grand lycée.

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Le nouveau quartier, rattaché à Bellecombe, qui a poussé à côté de la nouvelle sortie d'autoroute.

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Dans la plaine d'Etival, la toute nouvelle plateforme logistique organisée autour d'une gare fret et deux centres routiers.

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Deux "nouveaux" villages : Moirans & Valfroidcourt

Moirans était un petit village perché sur les hauteurs de la vallée du Bugnon. Avec la construction du barrage, un lac vient désormais baigner les pieds du village, qui pour l'occasion s'est étendu dans cette direction et attire promeneur et touristes sur les rives.

Valfroidcourt est un hameau niché dans l'un des vallons au dessus de Longchamoy. La vie y est calme et très paisible.

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Superbe dernière update.

 

Les 2 petits villages sont très agréables. De quoi faire venir des touristes en masse pour la saison estivale. :)

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