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Vers un rayonnement régional ?

Arko van Qlimax

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blog-0750324001430586439.jpgCinquestral commence à devenir une cité importante dans le secteur. La ville fait l'objet d'un tourisme naissant, ils visitent, assistent aux évènements et dépensent leur argent dans nos commerces.

Le patrimoine naturel de la région, le grand stade, la cathédrale, les villages pittoresques sont nos attraits principaux et l'accès par le train est un véritable plus en la matière.

L'université rencontre un succès croissant et attire des étudiants d'autres villes proches. Notre métallurgie est elle aussi reconnue, tout comme notre industrie forestière.

La ville connait néanmoins un trafic de plus en plus chargé, une pollution encore croissance malgré nos efforts (eaux usées, déchets).

L'industrie minière semble se bouger davantage, nos importations dans ce domaine ont diminué.

La population a quasiment doublé avec bientôt 13.000 habitants, revenus +10.000 hebdomadaires. Plein de changements à montrer dans ce bulletin !

Les villages.

Longchamoy et son ancienne porte horloge

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Bellecombe, au pied des monts, avec son église typique, sa mairie ancienne, son marché paysan.

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La dernière tranche des travaux du site de traitement des eaux usées est terminée avec l'adjonction de la dernière unité.

Vue d'ensemble de la vile et alentours.

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Le stade est enfin achevé au Diamant et le quartier continue de croître. Les abords du stade doivent encore être aménagés. La desserte autoroutière rendra le quartier encore attractif.

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La ZAC ouest a quasiment doublé de surface.

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Le Grand Val s'étend aussi et grignote de plus en plus les terres agricoles

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Le centre-ville avec la cathédrale, la gare centrale. Celle-ci est très fréquentée avec l'inauguration de la première ligne de train interne à la ville la reliant au Diamant. Un quartier d'affaires est venu compléter ce nouveau quartier.

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Plan d'ensemble de Cinquestral et ses écarts et son site minier

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Statistiques de la ville, on voit l'émergence du tourisme, la valeur foncière moyenne a grimpé de 15%.

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La ville a besoin d'un projet ambitieux pour affirmer son influence sur la région et passer au premier plan.

Quelques thèmes à débattre :

  • notre mix énergétique avec pourquoi pas un grand barrage hydroélectrique
  • un réseau de transport urbain (métro/bus/les deux)
  • un monument
  • repenser le centre-ville pour en faire une vitrine de la ville (densification, embellissement)



80 Commentaires




Recommended Comments

le PIL s'opposera a tout projet de barrage. et favorisera la création d'un pole de centrale solaire

 

le PIL n'est pas contre les bus et les métro, du moment que les usager payent leur billet pour assurer la rentabilité de la société de transport.

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Le MSEC appuie encore et toujours la proposition d'une transition énergétique, qui rendra notre ville moins dépendante de ressources naturelles limitées et non renouvelables et plus attractive.

De plus, afin de réduire le trafic automobile, un système de transports en commun semble primordial, et permettra également aux touristes de ne pas avoir à utiliser leur propre moyen de locomotion pour visiter les lieux les plus attractifs de la ville.

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Avis:

La ville a désormais besoin d'une production d'énergie stable avec des bases renouvelables. Il faut cependant faire attention à la nature de la région, et éviter de se lancer trop rapidement dans des projets sans regarder les conséquences et les effets, comme l'ARC l'a déjà fait plusieurs fois. De se doter d'un réseau de transport en commun complet et gratuit permettrait à chaque citoyen de se déplacer librement, et en même temps diminuer la pollution. Les propositions du MSEC suivent donc cette ligne, pour augmenter la stabilité et l'écologie de la ville. Je suis entièrement d'accord avec l'avis du conseiller Singe. Finalement, si possible, il faut aussi se doter d'un système d'éducation encore plus efficace, pour éliminer les inégalités, attirer des nouveaux citoyens et les supprimer risques de chômage. 

 

Propositions:

  • fermeture complète de la centrale de charbon actuelle
  • fermeture de la mine
  • une transition énergétique (comme le conseiller Singe l'a déjà mentionné) vers des énergies renouvelables
  • application de la politique de la politique d’économie d’énergie dans chaque quartier
  • ouverture d'un réseau de transport urbain de métro et de bus
  • création de pistes cyclables (comme le conseiller Singe l'a déjà mentionné)
  • hausse des impôts si nécessaire pour diminuer la pollution et changer d'énergies/financer les transports en commun 
  • construction d'un projet culturel
  • application de politique pour rendre les transports en commun gratuits

- Loup, conseiller municipal Mouvement Socialiste et Écologiste pour Cinquestral

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La fiscalité doit être un outil de financement certes, mais doit surtout avoir un rôle incitatif ou dissuasif, c'est pourquoi le Maire prône des mesures fiscales par quartier.

La fiscalité globale est un outil de tous les jours qui permet d'ajuster la demande de croissance avec réactivité, c'est pourquoi cet outil ne fait et ne fera pas l'objet de délibérations du Conseil. (hors RP, gameplay oblige).

 

 

Quels types de monuments ou de projets culturels sont possibles ?

Musées, théâtre, opéra, super building de bureaux, centre commercial, hôtel de ville, grande bibliothèque, monuments "historiques" (Reichstag, colonne de juillet etc. ou... statue monumentale d'un hamster !!)

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Les frères et Soeur de la Flamme

 

Nous devons préserver les acquis actuelle mais néanmoins les améliorer via l'embellissement mais également promouvoir des changements

 

-En fonction de nos besoins énergétiques nous pouvons soit nous doter de nouvelle capacité ou remplacer par de meilleures performance ; cela dit la questions doit être poser uniquement si la nécessité se fait sentir...

 

- La construction d'un réseau sous forme de métro et non par bus afin de ne pas contribuer a l'augmentation du réseau routier.

 

- Un financement pour l’embellissement de la ville reboisement , parc et pistes cyclable, que les églises et la cathédrale soit classé patrimoines de la région. Afin de protéger ses monuments un périmètre devrai être étudier , afin que cela soit propice à la quiétude et la spiritualité.

 

-Nous sommes également favorable à la fondation d'une grande bibliothèque pour l'étude d'ouvrage ancien et à la préservation de notre Véritable Foi

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L'ARC a déjà fait part de ses intentions pour l'avenir énergétique plus tôt et à nouveau sur le nouveau sujet dédié à la question.

 

L'ARC est heureusement d'apprendre que notre métallurgie est reconnue. Une preuve de plus de l'industrie est importante pour notre ville peu importe que ce que les éco-extrémistes en disent. Évidemment, avec l'arrêt du développement minier, notre secteur métallurgie risque d'en souffrir à long terme.

 

L'ARC croit que notre ville doit encore croître avant de songer à des transports en commun et le réseau routier doit continuer à être développé.

Ne pourrait-on pas relier efficacement ZAC-Nouvelle et le Bourg-Derrière au Le Diamant par la construction d'un nouveau pont et avenue sur la rive opposée encore vierge, cela permettra d'éviter de passer par le centre-ville inutilement.

 

Comme projet culturel, éducatif et de diversement de qualité pour augmenter l'attrait de notre ville, l'ARC propose qu'on bâtisse un opéra qui sera le cœur d'une nouvelle zone commerciale.

 

L'ARC propose également que le conseil vote pour protéger les terres agricoles des développements non agricoles. L'ARC soutient toutes les industries et l'agriculture en fait partie, cela est même la base. La ville dispose-t-elle d'une carte des ressources?

 

Tout ceci ne doit pas faire oublier le fait que le secteurs industriels et des ressources doivent continuer de se développer.

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Train

La fréquentation des gares (~350 et ~500 passagers par semaine) démontre un succès plutôt rapide pour une liaison qui s'est révélée attendue par la ville.

Le réseau pourrait être encore étendu, une liaison vers la ZAC nouvelle est envisageable.

De plus les rails en acier proviennent de nos usines cinquestraliennes, une vitrine pour notre industrie et notre savoir-faire.

 

Route

Un tel axe routier serait peut être difficile à construire, le terrain ne s'y prêtant pas vraiment. Cette liaison risquerait aussi de récupérer une partie du trafic de l'autoroute, important davantage de trafic et de transit dans le ville.

Des possibilités existent néanmoins.

Le trafic reste important mais avec moins de points de blocage qu'avant les travaux récents (avenue Grandval-Centre ; axe Grandval-Diamant ; liaison ferroviaire ; nouvelle sortie autoroutière Diamant).

Le centre-ville demande un peu d'attention je pense et mériterait un réaménagement pour alléger certaines rues plutôt annexes et les rendre plus calmes pour nos résidents et renforcer la capacité des axes plus importants pour canaliser le trafic.

Le pont vers Rives et la zone forestière risque de poser problème dans l'avenir, surtout si celle-ci vient à croître.

 

Carte des ressources

 

Le potentiel agricole et agro-alimentaire de notre région est relativement peut exploité. Notre petite production représente néanmoins une bonne part de nos exportations.

Les villages sont devenus les pourvoyeurs de la production agricole.

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Vu la proximité des rails, une gare ferroviaire dans cette zone demanderait peut de travaux.

C'est donc un projet sans doute intéressant.

 

Si on peut envoyer des sondes sur mars, construire une route ne devrait pas être impossible.

Bourg-Derrière et Zac Nouvelle est quand même trop isolé de Le Diamant, même avec une future connexion ferroviaire.

 

"Le pont vers Rives et la zone forestière risque de poser problème dans l'avenir, surtout si celle-ci vient à croître."

Quel problème?

 

Si notre ville a un tel potentiel agricole, nous devons augmenter l'exploitation, la diversité économique est toujours une bonne chose pour éviter les imprévus.

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Si on peut envoyer des sondes sur mars, construire une route ne devrait pas être impossible.

Bourg-Derrière et Zac Nouvelle est quand même trop isolé de Le Diamant, même avec une future connexion ferroviaire.

La ville n'envoie pas de sondes sur Mars :D

Il y a une voie ferrée pré-existante qui passe par là, il faudrait la déplacer ou la supprimer. Des travaux de terrassements très important et des ouvrages seraient nécessaire.

Un investissement très important pour un gain plutôt incertain. (hors RP : le moindre petit terrassement coûte une blinde dans le jeu).

 

"Le pont vers Rives et la zone forestière risque de poser problème dans l'avenir, surtout si celle-ci vient à croître."

Quel problème?

Circulation.

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(hors RP : les seuls tunnels possibles en jeu pour le moment sont les métros, les tunnels arrivent dans le prochain patch).

 

Oui ou doubler le pont par un second.

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Le MSEC s'oppose aux propositions d'extension de route faite par l'ARC. Par contre, nous voulons l'extension du réseau ferré de la ville, son succès étant une preuve de son efficacité, et aussi une confirmation du besoin de plusieurs transports en commun. Le réseau routier est déjà largement suffisant pour les voitures et etc, mais des extensions qui permettraient un transport en commun par bus de circuler plus facilement, et favoriser l'utilisation des transports en commun peuvent être envisagée, mais seulement après l'extension des transports en commun et de la création des pistes cyclables. à propos des transports, le MSEC est pour l'implantation d'une politique interdisant le trafic poids lourds dans toute la ville, pour limiter et décourager l'utilisation de ce genre de trafic, qui pollue encore plus que les petites voitures. Pour remplacer ce trafic, le MSEC est en faveur d'un transport de marchandises par train. 

 

- Loup, conseiller municipal Mouvement Socialiste et Écologiste pour Cinquestral

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Il pourrait être possible, au début, d'interdire aux poids lourds de ne circuler que dans les zones d'habitations, avant d'en effet basculer de ce trafic aux trains de marchandises.

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Le Maire fera un point prochainement sur les quartiers avec notamment les politiques déjà en vigueur, certains quartiers bénéficient déjà d'une interdiction de circulation pour les poids lourds.

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Sauf objection, voici ce qui sera proposé au vote :

  • construction d'un grand barrage hydroélectrique d'une capacité d'au moins 350MW
  • financement de ce projet : fonds propres ou emprunt
  • mise en gestion de ce barrage : par un établissement public ou par une société privée
  • abandon total du charbon pour/contre
     
  • un réseau de transport urbain par bus : pour/contre
  • nombre de lignes : <5 ou >5
  • un réseau de transport urbain par métro : pour/contre
  • nombre de lignes : 1 ou 2
     
  • un monument culturel : un grand théâtre / un opéra / une grande bibliothèque / centre d'expositions / centre des sciences
  • réaménagement du centre ville, densification, embellissement, esplanade pour la cathédrale, réfection de l'hôtel de ville, révision du plan de circulation
  • création d'un écoquartier à Bellecombe
  • murs antibruit sur l'autoroute à hauteur du quartier Grandval
  • l'approbation du P.L.U

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Pour le barrage à construire, cela correspondrait au projet 3 ?

Il est loin de faire l'unanimité.

C'est bien pour cela que le projet est soumis au vote ;)

J'ai reprécisé le projet suite à une étude plus fine en complément du rapport initial.

Un barrage n'est vraiment valable que s'il est d'ampleur, toute une économie notamment touristique devrait voir le jour autour du lac de retenue.

 

Pour nos besoins électriques ont peut toujours recourir au fioul et au charbon ou couvrir la vallée d'éoliennes si c'est le souhait du Conseil.

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C'est à notre maire de décider des votes à l'ordre du jour. Nous ne laisserons pas des fous de Dieu dicter la marche politique et économique de notre grande et moderne cité !

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Si un barrage est construit d'après l'étude, c'est le projet 2 qui est le seul soutenu par le MSEC, avec pour base le débat autour de l'ancienne étude du maire.

 

- Loup, conseiller municipal Mouvement Socialiste et Écologiste pour Cinquestral

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Un vote sur le projet de barrage à retenir doit être tenu.

Le FLIPPE soutiendra le projet retenu si il est lié à une fermeture de la centrale à charbon mais refuse de voir un projet imposé sans consultation préalable

L'impact écologique doit être étudié

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L'urbanisation est bien maitrisé pour le moment.

Le bureau urbanistique de l'ARC conseil au maire de ne pas trop s'étendre sur les terres agricoles et concentrer les moyens sur les détails d'aménagement de rue/parc/lieux administratif et touristique.

Le service technique met à disposition différent outils dont je pense le maire déjà équipé. :)

 

Area Filler

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Il ne reste qu'un seul projet de barrage jugé viable par la cellule économie&finances de la ville et c'est pour cela qu'une étude complémentaire a été commandée et fournie. C'est donc le projet 3 le seul restant en lice.

 

Un barrage est avant tout une source d'énergie, sûre, propre, durable, souple, une réserve d'eau pour l'irrigation, une protection contre les crues et a forcément un impact environnemental à la fois positif et négatif.

 

Positif :

-une étendue d'eau pour les oiseaux migrateurs et poissons

-des berges pour les oiseaux et amphibiens

-des zones humides (roseaux, marécages, mangroves...)

Négatif :

-paysage irréversiblement modifié

-perte de surface constructible (ce dont on ne manque pas).

 La question énergétique ne sera peut être pas mise en délibération à cette réunion du Conseil. Cette question ne pourra pas cependant est ajournée une nouvelle fois le cas échéant.

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